Saints Louis et Zélie Martin

L’église Saint-Gilles a la grâce de posséder depuis le 15 août 2011 les reliques des saints Louis (1823-1894), et Zélie (1831-1877) Martin, parents de Sainte Thérèse, premier couple canonisé dans l’histoire de l’Église.

La sainteté n’est pas l’exclusivité des religieux et religieuses, les couples y sont également invités. Dans la promesse de la Vierge Marie de donner du bonheur dans les familles, n’est-ce pas une invitation à grandir en famille sur ce chemin de sainteté ?

Quel est le sens de leurs reliques à St Gilles ?

Ce n’est pas un hasard si les époux Martin sont présents maintenant, par leurs reliques et une statue, à L’Ile-Bouchard. Il existe de nombreux liens entre eux et ce lieu :

Tout d’abord, le 8 décembre 1947, les petites filles de L’Ile-Bouchard, disent un Ave Maria devant la statue de Sainte Thérèse avant d’aller prier devant l’autel dédié à Notre-Dame des Victoires, devant lequel est apparue la Vierge Marie.

Il se trouve que Louis et Zélie avaient aussi une grande dévotion à Notre-Dame des Victoires. En effet, pendant l’étrange maladie de Thérèse qui dura de mars à mai 1883, Louis fait dire une neuvaine de messes à Notre-Dame des Victoires pour sa guérison.

Le reliquaire

La statue des époux Martin, financée grâce à des dons, est une création pour L’Ile-Bouchard, du sculpteur autrichien, Robert Hautz. Le reliquaire, enchâssé dans une plaque de verre sous la statue, a été béni le 15 août 2011 par Monseigneur Jacques Habert, évêque de Sées-Alençon.

Prions.
Louis et Zélie,
Nous venons aujourd’hui auprès de vous, comme le faisaient vos enfants, pour nous laisser enseigner par votre amour du « bon dieu » en toutes circonstances, votre confiance en l’Église et votre grande charité envers tous.
Nous vous recommandons en particulier notre couple et notre famille. Apprenez-nous à nous aimer tous les deux fidèlement et profondément.
Aidez-nous à élever chacun de nos enfants avec tendresse, sagesse et patience afin qu’ils vivent en chrétiens et répondent à leur vocation personnelle.
Fortifiez-nous pour que nous accomplissions notre travail professionnel selon les valeurs et les exigences de l’Évangile.
Intercédez pour nous, afin qu’à votre exemple, nous restions toujours unis à travers les joies et les épreuves de la vie et que nous grandissions chaque jour dans la foi et la confiance en dieu.
Gardez-nous dans l’espérance du ciel qui ne vous a jamais quittés.
Louis et Zélie, priez pour nous ! Amen.