En Touraine
À L’Ile-Bouchard, le lundi 8 décembre, Jacqueline AUBRY (12 ans), Jeanne AUBRY sa sœur (7 ans) et Nicole ROBIN leur cousine (10 ans), vont prier à l’église en la fête de l’Immaculée Conception. Elles entrent, passant devant la statue de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus puis vont s’agenouiller devant l’autel de la Sainte Vierge et récitent une dizaine de chapelet. Voilà qu’elles voient une Belle Dame avec à son côté un ange. Elles invitent d’autres enfants à les rejoindre mais seule Laura CROIZON (8 ans) verra comme elles, la Belle Dame.
Jour après jour, les fillettes entraînent la foule toujours plus nombreuse dans une prière simple et profonde. Dès le mardi soir, la situation sociale et politique se détend. Le dimanche, la Belle Dame vient pour la dernière fois. Elles reprennent ensuite leur vie d’écolières.
Dernière apparition
Le dimanche 14, l’église est pleine à craquer. Alors que le ciel est gris et très bas, un « vif rayon de soleil » illumine pendant quelques minutes l’église sombre et vient éclairer le coin de la chapelle où se trouvent les enfants. Ce fut la dernière fois que les fillettes témoignent avoir vu la « Belle Dame ».