St Jean-Paul II & Ste Mère Teresa

Le 4 septembre 2016, un double reliquaire St Jean-Paul II & Ste Mère Teresa a été béni au Sanctuaire de L’Ile-Bouchard.

Pourquoi la présence de ces saints à L’Ile-Bouchard ?

Un reliquaire double St Jean-Paul II et Ste Mère Teresa, significatif de leur amitié spirituelle sur terre qui se poursuit au Ciel, a été béni le 4 septembre 2016 à L’Ile-Bouchard.

Sainte Mère Teresa fut l’apôtre infatigable des familles ; directement par son soutien aux familles pauvres ainsi que par son action auprès des grands de ce monde, en plein accord avec les Papes successifs. Une grande amitié spirituelle la liait tout particulièrement au Pape saint Jean-Paul II, qui était aussi très attaché à la défense de la vie depuis la conception jusqu’à la fin de vie. Il fut « LE pape de la Famille », expression utilisée par le pape François à l’occasion de sa canonisation.

Les voici réunis dans un même reliquaire à L’Ile-Bouchard. Les pèlerins peuvent aussi demander l’intercession de ces deux grands saints dans ce lieu où la Belle Dame, en 1947, a promis du “bonheur dans les familles”.

Le double reliquaire

Image module

C’est l’orfèvre Louis-Guillaume Piéchaud qui a réalisé l’ouvrage, dont la particularité réside dans les patines vertes et rouges, réalisées sans aucun pigment : un chef d’œuvre d’artisanat ! Le reliquaire, béni le 4 septembre 2016 par Mgr Defois, abrite une goutte de sang du pape polonais (don de l’archevêché de Cracovie) et quelques cheveux de la Sainte de Calcuta.

Ensemble, ces deux saints du XXe siècle accueillent la prière des familles, intercédant sans cesse aux côtés de Notre-Dame de la Prière. Leur amitié spirituelle se poursuit au Ciel. C’est la signification des reliques, qui « sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au-dedans de nous. » (Benoît XVI).