Qu’est-ce que les paroisses proposent
pour les jeunes à partir de 12 ans ?

L’aumônerie des jeunes, après les années de catéchisme, propose trois groupes par âge : Avance au large pour les 6èmes, Frat’s pâtes pour les 5-4-3èmes, et Youcat pour les Lycéens et grands jeunes. Au cours de ces années d’aumônerie, la Profession de Foi et la Confirmation leur sont proposé.

avance_au_large4

Avance au Large (6èmes)

La pédagogie “Avance au large” est développée sur de nombreuses paroisses en France. Elle s’appuie sur des “équipages” garçons et des “équipages” filles, qui vivent alternativement des rencontres de formation, de témoignage et de films. Chaque rencontre commence par un temps de jeux et termine par un temps de prière. Chaque jeune bénéficie d’un accompagnement personnalisé et prends des engagements concernant sa vie de prière.
La Profession de Foi se fait actuellement sur nos paroisses le jeudi de l’Ascension.
Contacter les secrétariats paroissiaux.

Frat’s Pâtes (5-4-3 èmes)

7 fois dans l’année, les frats de garçons et les frats de filles se rencontrent pour un dîner de pâtes (la pasta italienne, pas nouille-jambonds!), pour échanger sur un thème, préparant au bout des 3 années, au sacrement de la confirmation.
En classe de 3ème, les jeunes vivent un pèlerinage à Lourdes pour une préparation finale à la Confirmation.
Contacter les secrétariats paroissiaux.

Le teaser de la rentrée

Youcat (Lycéens et grands jeunes)

Ce groupe se réunit le samedi soir à l’Accueil Notre-Dame de L’Ile-Bouchard, autour de thèmes, de grands témoins, avec un dîner partagé, et termine par un bon temps de prière en l’église saint-Gilles.
Tous les ans, il participe au Forum des Jeunes au Sanctuaire de Paray-le-Monial.
Contact : père Josselin Scherr – tél : 06 61 70 77 92