Le Centre d’Accueil des pèlerins :
“L’Accueil Notre-Dame”

Situé à droite en sortant de l’église Saint Gilles, l’Accueil Notre-Dame permet de recevoir les pèlerins, venant en groupes ou individuellement, désireux de se renseigner sur les événements de 1947.

Installé dans l’ancien relais de Poste de l’Ile-Bouchard, bâtiment datant du XVII ième siècle, ce fut pendant longtemps le garage Peugeot jusqu’à son acquisition en 1991 par l’Association Ile Bouchard. Depuis 2005, il est propriété de l’Association Diocésaine.

L’ensemble comprend un bureau d’accueil avec son petit musée sur les événements de 1947 et plusieurs salles de capacité variable pour réunir les pèlerins et visionner (sur DVD) le message de Notre-Dame de la Prière: une salle de 50 places, une petite salle de 15 personnes et une grande salle, la Salle Notre-Dame, pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Les groupes désireux de pique-niquer à l’Accueil Notre-Dame doivent prendre contact au préalable avec le secrétariat du presbytère au n° 02 47 58 51 03. Les personnes de passage doivent demander au prêtre ou au sacristain, avant ou après la messe du matin. L’Accueil Notre-Dame n’assure pas d’hébergement mais offre la possibilité de pique-niquer dans une salle chauffée. Il est ouvert tous les jours de 14h00 à 17h00  (18h00 en été) ou  sur rendez-vous, pour les groupes, hors de cette plage horaire.

Le message de Notre-Dame de la Prière est diffusé tous les jours à 14h30 selon deux formules: un DVD de 65 mn ou un de 38 mn plus spécialement pour les enfants.

Les grands évènements, comme le pèlerinage du 8 décembre, sont retransmis en direct, dans la Salle Notre-Dame, sur grand écran.

NB : Fermeture annuelle pour les particuliers, du lundi 21 décembre 2015 au samedi 30 janvier 2016 inclus. Ouverture possible sur demande.