Catalogue de l’exposition Selon Votre Parole 25 mars -8 décembre 2017

Catalogue de l’exposition Selon Votre Parole 25 mars -8 décembre 2017

A l’occasion des 70 ans du pèlerinage 1947-2017, une grande exposition “Selon Votre Parole”  – photographies de Claire Artemyz et poésies de Jean-Romain Frisch – se tient à l’Accueil Notre-Dame à L’Ile-Bouchard entre le 25 mars et le 8 décembre 2017.

Pour télécharger le catalogue
cliquer sur les images ci-dessous.

couverture du catalogue
4ème de couverture

Vernissage de l’exposition Selon Votre Parole

vendredi 24 mars 2017 à 19h en présence des auteurs.

Présentation des auteurs extrait du catalogue de l’exposition Selon Votre Parole

Claire Artemyz vit et travaille à Paris. Elle photographie la lumière dans les églises et a déjà exposé ses travaux à l’église Saint-Polycarpe de Lyon et à l’église Saint-Nicolas de Tavant (Indre et Loire).

Elle a également développé un regard inédit sur les objets de la préhistoire et a présenté ses images à de nombreuses reprises, en France et à l’étranger.

www.artemyz.com
www.photodeprehistoire.com

Jean-Romain Frisch est économiste, poète et écrivain. Il a publié plusieurs livres et des recueils, dont certains en collaboration avec des artistes. Depuis une quinzaine d’années, il habite avec son épouse à proximité de l’Ile-Bouchard, au service du sanctuaire. Il a publié aux Editions Emmanuel, en 2009 L’Ile-Bouchard: des messages pour aujourd’hui et en 2017 La voie de la Belle Dame.

Préface du catalogue par le père Xavier Malle, curé de L’Ile-Bouchard

Pour Antonio Gaudi, le génial (et bientôt saint ?) architecte catalan, «l’architecture est la mise en ordre de la lumière, la sculpture jeu avec la lumière, la peinture, reproduction de la lumière par la couleur qui est la décomposition de celle-ci ».

Les photographies de Claire Artémyz tiennent un peu de tous ces arts réunis.

Par sa mise en lumière nocturne qui sculpte la matière, par ses prises de vues originales, tout concourt à nous offrir des photos inédites des statues de Paulette Lecomte.

Car si vous pensiez bien connaître ces statues depuis leur installation en 1988 dans la petite église paroissiale de L’Ile-Bouchard, vous allez les redécouvrir !

Et vous allez les « approfondir ». Car les poésies de Jean-Romain Frisch, inspirées de la contemplation de ces nouvelles photos, vont vous emporter plus loin dans le message que la Belle Dame a délivré du 8 au 14 décembre 1947 à L’Ile-Bouchard. La photographie et la poésies sont deux arts qui permettent d’aller au delà du visible.

C’est heureux, car nous fêtons en cette année 2017 les 70 ans du pèlerinage né de ces évènements mystiques. C’était l’occasion à ne pas manquer pour revisiter ces paroles du Ciel si actuelles et les éclairer d’une manière artistique inattendue : la promesse de bonheur dans les familles et la demande de prier pour la France.

Une rencontre providentielle lors d’une exposition des photos de Claire Artemyz dans l’église voisine de Tavant en a fait germer l’idée. Et l’idée est devenue réalité avec cette exposition. Puisse-t-elle faire grandir notre proximité avec celle qui en disant Oui à la promesse de Dieu, exprimée par l’ange a permis à Dieu de nous dire combien il nous aime par la naissance de son Fils Jésus dans notre chair.