L’Annonciation et L’Ile-Bouchard #2

Après avoir présenté, en janvier, la figure de l’ange Gabriel, nous poursuivons l’étude du récit de l’Annonciation, permettant ainsi de mieux mettre en perspective le message des apparitions de l’ile Bouchard. Ce mois-ci, nous nous arrêterons particulièrement sur les versets 26-33 du 1er chapitre de Luc, à travers les 3 figures de cet événement de salut : Gabriel, Jésus, et Marie.

L’ange Gabriel

Les apparitions de L’Ile-Bouchard (lundi 8 décembre 1947)

  • « À 0, 40 m. ou 0, 50 m. sur la droite de la Dame et à une quinzaine de centimètres plus bas que [la Vierge Marie], la contemplant, [l’ange Gabriel], genou droit au sol, buste dressé. Son « beau » et « fin » visage de profil porte une vingtaine d’années. Œil « bleu » « plutôt grand », nez effilé, bouche « petite ». Des anglaises blondes descendent sur ses épaules, se partagent sur la poitrine et dans le dos. Par devant, elles recouvrent l’avant-bras gauche dont la main est posée « sur le cœur », en diagonale, le pouce uni aux doigts. »[1]Telle est la description de l’archange Gabriel, selon les enfants témoins des apparitions.
  • « l’Ange tournant vers [Jacqueline] la tête, d’une voix plus forte que celle de la Dame, mais douce, d’une voix indéfinissable qui n’a ni le timbre d’une voix féminine ni tout à fait celui d’une voix masculine, dit, lentement, souriant : « je suis l’Ange Gabriel ».[2]
  • « on n’entendra pas davantage [que la Vierge Marie] la voix de l’Ange dont les lèvres au cours des Ave –des Ave seulement- remueraient aussi ». [3]

Luc 1, 26-33

L’envoi de l’ange

Luc rapporte que « l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu (…) à une jeune fille vierge », manifestant ainsi le primat de Dieu dans l’œuvre du salut. L’Annonciation marque précisément le début de l’accomplissement des prophéties[4]. C’est pourquoi les exégètes Gérard Rossé et Lucien Legrand qualifient Gabriel de « messager de l’événement eschatologique »[5], parce qu’il ouvre le temps de l’accomplissement »[6].

Salutation de Gabriel

L’auteur Gérard Rossé remarque que Luc ne s’est pas inspiré d’une salutation juive « shalom » (paix), mais il emploie un terme grec « Kaïré », exhortant au salut et à la joie. Dès lors, différents spécialistes des évangiles de l’enfance de Jésus (comme René Laurentin) ont identifié la Fille de Sion en la personne de la Vierge Marie, c’est-à-dire en considérant celle-ci comme la personnification d’Israël attendant l’accomplissement des prophéties messianiques. C’est pourquoi cette salutation de l’ange invite à la joie du salut, à la joie eschatologique qui est en train de s’accomplir, préparant ainsi à accueillir la plénitude de la joie pascale.

« pleine de grâce »

Comment comprendre cette expression grecque « pleine de grâce », employée surtout dans la langue biblique et très peu dans la langue grecque classique ? Avant tout, il ne s’agit pas de ce qu’on appelle « la grâce sanctifiante » [7]. En fait,  « Pleine de grâce » signifie que la Vierge Marie bénéficie d’une élection divine :  Gabriel lui révèle qu’elle est aimée de Dieu et qu’elle est appelée à participer à l’œuvre du salut, à travers une mission que Dieu lui confie.

« le Seigneur est avec toi ».

Dans les récits vétérotestamentaires de vocation (à l’instar d’Isaac, de Jacob, ou de Moïse[8]), on retrouve cette expression divine signifiant que Dieu accompagne toute personne, ou tout peuple (comme Israël) quand Il l’appelle quelqu’un à une mission. Autrement dit, l’Annonciation est le récit d’une vocation dont l’origine est bien divine.

Le Verbe incarné : Jésus-Christ

Les apparitions de L’Ile-Bouchard (lundi 8 et mardi 9 décembre)

  • Jacqueline raconte : « La Sainte Vierge ne me fait plus signe d’approcher, elle écoute la fin du chapelet. Quand Monsieur le Curé va aller chercher le Seigneur au grand autel pour l’apporter au petit autel de la Sainte Vierge pour donner la bénédiction, Marie va disparaître, et elle ne réapparaîtra que quand Monsieur le Curé aura reporté le Seigneur au grand autel. Voyez-vous, la Vierge Marie ne veut pas prendre la place de son Fils, elle veut nous dire par là : « Mon Fils le premier »[9].
  • Au bras droit de la Vierge, « est passé un long chapelet dont le crucifix »[10].
  • Notre Dame « fait signe, souriante, et dit : « embrassez la croix de mon chapelet ». Puis ayant étendu la croix d’or, du creux de la paume à l’extrémité du médius, [la Vierge] avance sa main droite. Jacqueline se lève, se hausse sur la pointe des pieds et embrasse le Christ d’or, nettement saillant, sous la pancarte d’or qui porte l’inscription : INRI »[11], est un acronyme signifiant « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs » (Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum)

Luc 1, 26-33

L’originalité de l’évangile de Luc est que la christologie des chapitres 1-2 de st Luc est surtout exprimée par des anges[12].

Le don du nom « Jésus »

La Bible attache une grande importance au sens des noms. C’est pourquoi Gabriel adresse la demande suivante à Notre Dame :  « tu lui donneras le nom de Jésus », au sens de Celui qui sauve.

« il sera grand »

Dans l’Ancien Testament, les psaumes louent la grandeur en référence à Dieu, comme dans les psaumes 86, 10 ou 95, 3, manifestant ainsi la divinité de cet enfant qu’accueillera la Vierge Marie.

« il sera appelé Fils du Très Haut »

Il est qualifié ainsi, car il se reçoit tout entier de Dieu, et répond, dans le même temps, à la soif messianique d’Israël.

« le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père »

Dans cet échange avec Marie, Gabriel reprend les paroles prophétiques de Nathan (2 Sam. 7, 8) adressées au roi David, au sujet de sa descendance, établissant aussi un lien entre la royauté et la filiation[13].

« il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin »

Gabriel, en reprenant le vocabulaire de la royauté issue de l’oracle de Nathan, ne précise toutefois pas les modalités de cette royauté, se contentant de préciser que cette royauté sera éternelle. C’est pourquoi certains commentateurs [14] de st Luc ont établi un lien entre Luc 1 et Rm 1, 3-4, puisque Paul, en présentant la double origine du Christ, révèle ainsi la filiation divine et la royauté éternelle, en tant que conséquences de la résurrection : « Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. «  (Rm 1, 3-4)

La Vierge Marie

Les apparitions de L’Ile-Bouchard (lundi 8 et mardi 9 décembre)

  • « la Dame est « belle », « gracieuse », « élégante ». « Elle paraît jeune ». Son âge ? « 16 à 17 ans ». Sa taille ? « Comme Mademoiselle Vallée », soit 1m 63. Son visage ? « brillant », « joli », aux traits réguliers, « allongé ». (…) Ce visage livre une âme. Sa beauté est faite de « bonté », de « douceur », deux mots qui reviennent sans cesse. Il respire « le bonheur ». Il y a du « sourire d’un enfant » dans son très discret sourire. Ici, les fillettes touchent l’inexprimable ».[15]
  • « on n’entendait pas sa voix. Ses lèvres cessaient de remuer » au moment où on prononçait le nom « ste Marie ». « il en sera ainsi durant toute la semaine ». [16]
  • « chantez le « Je vous sale Marie », ce cantique que j’aime bien » dit la Dame »[17]

Luc 1, 26-33

Vocation de Marie

Sa vocation est de participer, à sa façon, à l’œuvre du salut,  dans l’accueil de cet enfant. Dès l’événement de l’Annonciation, l’ange donne,  à Marie, un nom nouveau, en tant que « pleine de grâce », puisque la Sainte Vierge est profondément marquée par la bienveillance de Dieu, qui l’a transformée, dans tout son être. Sa vocation témoigne ainsi à la fois du lien entre l’élection divine et la mission confiée par Dieu.

La réaction troublée de la Sainte Vierge

Notre Dame ne se laisse pas troubler par la vision de l’ange, mais par rapport au contenu du message qu’il lui délivre. C’est pourquoi, l’ange la conforte dans les paroles suivantes : « sois sans crainte », car « tu as trouvé grâce auprès de Dieu ». Cette expression d’avoir « trouvé grâce » se retrouve aussi dans la Septante –la version grecque de l’Ancien Testament- à travers la figure de Noé (Gn 6, 9), en tant que témoin d’une nouvelle période pour l’humanité. Autrement dit, la Vierge Marie est confortée par l’ange dans la mission que Dieu lui confie, puisqu’elle bénéficie de « l’élection accordée par Dieu dans sa grâce » [18], inaugurant comme pour Noé une nouvelle période pour l’histoire de l’humanité : tel est un des sens des apparitions mariales contemporaines.

Illustration : Fra Angelico, entre 1425 et 1428. La Anunciación. Musée du Prado, Madrid, Espagne.

 

[1] Fiot, L’Ile-Bouchard (8 au 14 décembre 1947),  p. 14

[2] Ibid., p. 17

[3] Ibid. , p. 15

[4] À travers l’expression « et voici que tu vas concevoir… »

[5] G. Rossé, il vangelo di Luca, commento esegetico e teologico, Rome, 2020, p. 48

[6] Ibid. p. 48

[7] N°1999 La grâce du Christ est le don gratuit que Dieu nous fait de sa vie infusée par l’Esprit Saint dans notre âme pour la guérir du péché et la sanctifier : C’est la grâce sanctifiante ou déifiante, reçue dans le Baptême. Elle est en nous la source de l’œuvre de sanctification (cf. Jn 4, 14 ; 7, 38-39) : Si donc quelqu’un est dans le Christ, c’est une création nouvelle ; l’être ancien a disparu, un être nouveau est là. Et le tout vient de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ (2 Co 5, 18). N° 2000 La grâce sanctifiante est un don habituel, une disposition stable et surnaturelle perfectionnant l’âme même pour la rendre capable de vivre avec Dieu, d’agir par son amour. (catéchisme de l’Eglise catholique, n° 1999-2000)

[8] Isaac (Gn 26, 3. 24), Jacob (Gn 28, 15), Moïse (Ex. 3, 12), etc.

[9] B. Peyrous, les événements de l’ile Bouchard, Paris, 2004, p. 43

[10] Fiot, op. cit., p. 13

[11] Ibid., p. 23

[12] JN Aletti, le Jésus de Luc, Paris, 2010, p. 41 : « une lecture même rapide de Lc 1-2 ne peut pas ne pas constater que les affirmations christologiques sont énoncées par deux types de locuteurs : jusqu’à la naissance de Jésus, ce sont les anges qui en ont le quasi-monopole, et ensuite des voix humaines ».

[13] Toutefois, l’ordre des titres entre roi et fils est inversé. Dans la parole de Nathan, un roi est fils de Dieu, parce que roi, c’est-à-dire que c’est la mission royale qui incline à celui qui a reçu cette charge à avoir une relation de proximité avec Dieu. Au contraire, à l’Annonciation, Jésus est compris comme un roi, parce qu’il est Fils de Dieu. « sa royauté est enracinée dans son rapport privilégié avec Dieu » comme l’explique G. Rossé.

[14] R. Laurentin, les évangiles de l’enfance du Christ, vérité de Noël au-delà des mythes, Paris, 1982, p. 72

[15] Fiot, op. cit.., p. 12

[16] Ibid. , p. 15

[17] Ibid. , p. 25

[18] F. Bovon, l’évangile selon saint Luc (1, 1-9, 50), Genève, 1991, p. 76

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