Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

15 août 2019

La solennité de l’Assomption de la Vierge Marie a débuté le 14 août 2019, par la procession aux flambeaux de l’église saint Gilles au parc de Marigny, avec chapelet médité et complies à l’arrivée.

Jeudi 15 août 2019, c’est près de 2000 personnes qui s’installent dans le parc de Marigny, joliment aménagé pour ce grand jour qui débute par le chapelet, suivi de la messe présidée par monseigneur Matthieu ROUGE, évêque de Nanterre, entouré de plusieurs prêtres dont notre curé le P. Philippe Marot et notre diacre.

Interviewé par le journal « La Croix » avant de venir, il dira « l’Assomption de la Vierge Marie, c’est la personne humaine glorifiée ». Au cours de son homélie il donnera des paroles fortes à méditer :

  • « nous sommes tous invités à la gloire du Christ ressuscité, c’est le cap de nos vies »
  • « le bonheur de la Vierge Marie c’est le bonheur accompli dans la foi » rappelé dans la béatitude d’Elisabeth « heureuse celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur »
  • « la foi est une réponse à l’appel du Christ »

A l’issue de la Messe, chacun se restaura, et pu aller se confesser ou prendre un temps d’adoration.

A 14 h 15… en même temps que les Olympiades proposées aux enfants, monseigneur ROUGE a donné une conférence : « L’Assomption de la Vierge Marie et les tempêtes traversées par l’Eglise en ce temps ».

Après un résumé des secousses subies par l’Église, occasion de ruptures successives, il nous invita à « Lever les yeux vers le ciel, vers la lumière ».

Avec insistance, il nous exhorta à :

  • Sortir de la tiédeur
  • Avancer avec le courage de la foi
  • Contempler la vie pleinement accomplie de la Vierge Marie
  • Désirer la communion

Commentant Apocalypse 12, 1, « Un grand signe apparu dans le ciel : une femme, le soleil l’enveloppe, la lune est sous ses pieds et 12 étoiles couronnent sa tête », avec rappel des 12 étoiles du drapeau européen.

  • Nous sommes appelés à contempler « la femme » comme quand Pilate dit « voici l’homme » nous sommes appelés à contempler « l’homme ».
  • Nous sommes « homme » ou « femme », il y a « paternité » et « maternité »
  • Réveillons nous chrétiens contre la progression éthique (exemple la PMA = des enfants sans père)
  • Invitation à trouver dans la lumière de la Vierge Marie entrée dans la gloire du ressuscité avec son corps, un chemin de vérité et de vie.

Monseigneur ROUGE terminera sa conférence par l’incendie de Notre-Dame de Paris disant : « le cœur de la France est en ruine et en reconstruction – l’Église aujourd’hui est en flamme mais ayons confiance dans le feu bienfaisant de Pentecôte.

Une procession en 4 chapitres se dirigea vers l’église saint Gilles, ponctués de chants de louange et de « Je vous salue Marie ».

Cette journée se termina par un passage devant la chapelle des apparitions et par les Vêpres et le Salut du Saint Sacrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here