Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Retour sur la retraite « Vivre une transformation intérieure avec St Marc »

Une retraite de 5 jours à Chézelles était proposée par notre curé, début avril, à nous tous paroissiens, dans le cadre de l’élaboration d’un projet pastoral. Il s’agissait, à partir de l’évangile de Marc, de se mettre à l’école du Christ qui chemine avec ses disciples et les forme, très patiemment… Plus précisément, vivre une conversion intérieure pour devenir davantage « disciple-missionnaire » (pape François).

J’ai personnellement beaucoup apprécié les enseignements du P. Paul Dollié et son humour intarissable, la consigne du silence («le trésor de la retraite»), y compris pendant les repas, la possibilité de vivre de longs temps de méditation silencieuse dans le parc, les messes et les temps d’adoration dans la chapelle très lumineuse, et les tables du repas joliment décorées. Depuis cette retraite, je crois que je passe consciemment du : « Je veux bien te suivre Jésus, oui mais… » à un désir plus affirmé de le suivre, l’aimer, et le faire connaître.

Etre plus audacieux dans le témoignage de ma foi ? Notre pape, souvent cité par le P. Dollié, m’a rappelé le coeur de notre foi (le « kérygme ») : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer ». Alors, à moi d’ajuster ma parole, mon attitude, mes gestes, dans mes rencontres, pour dire, avec ce que je suis, sans prosélytisme ni lâche tiédeur, et dans le respect de la personne, l’amour de Dieu pour tout homme. Comme par exemple, je suis appelé à le vivre dans les visites à l’Ehpad de l’Ile- Bouchard.

Pour finir, je me permets d’exprimer un questionnement : cette retraite, présentée comme une retraite paroissiale, n’a réuni qu’une petite minorité de paroissiens non communautaires de l’Emmanuel. Alors, qu’est-ce qui pourrait nous mobiliser davantage pour nous retrouver tous ensemble ?

Cette retraite m’a fait vivre un temps fort d’une belle richesse pendant ce carême.

Xavier Touvet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here