Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Travaux du clocher

Les travaux visant à remettre en état le clocher de l’église saint-Gilles ainsi que le beffroi (charpente supportant les cloches) ont commencé, ils se poursuivront probablement jusqu’à fin juillet 2019.

La charpente du clocher est en consolidation, elle sera descendue d’une pièce à l’aide d’une grue pour être refaite en atelier, ainsi que le beffroi. De même, les deux cloches seront descendues à l’aide d’une grue pour être réparées en atelier : en effet, il est nécessaire de tourner l’axe du battant d’un quart de tour pour éviter une usure, et de réparer l’anneau de suspension (la bélière) du bourdon, qui semble présenter des anomalies.

Pendant ce temps, les maçons refont les murs et murets supports en changeant les pierres autant que nécessaire.

Pour le remontage, la charpente et le beffroi seront remontés d’une pièce toujours par grue, puis les cloches seront sans doute hissées de l’intérieur de l’église en perçant un oculus dans la voûte.

Cette première phase de travaux se monte à 245 000€ HT, dont 24 000€ à charge de la commune : ces travaux spectaculaires ne doivent pas cacher le mauvais état général de la toiture comme le montrent les photos.

Il est rappelé que l’accès aux échafaudages est strictement interdit, et d’ailleurs assez dangereux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here