Actualités du Sanctuaire Marial de l'Ile-Bouchard

Journée mondiale des malades

A l’occasion de la fête de Notre-Dame de Lourdes, la journée des malades a eu lieu le samedi 9 février à L’Ile-Bouchard. François-Xavier et Tiphaine PERES (Alliance VITA) étaient invités pour nous aider, pèlerins et paroissiens, à prier pour les malades et pour les personnes qui souffrent, mais aussi pour nous apprendre à les accueillir, à savoir, à l’image de la Vierge Marie, nous approcher d’eux avec tendresse.

La journée a commencé par la messe, célébrée par le père Philippe, suivie à 14h d’une conférence :

“La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse” (2 Corinthiens, 12, 9)

  • Nous sommes faibles, nous avons tous besoin des autres. Nous devons rester humble en acceptant notre vulnérabilité, en intégrant les réalités de la vie et en acceptant ses limites.
  • Comment pouvons être des instruments de Dieu auprès des malades ?
    Lorsque l’on visite un malade, il ne faut pas oublier que c’est le Christ que nous visitons. Voici quelques conseils : écouter sans vouloir résoudre ; être conscient que c’est la personne que l’on visite qui a la clé ; savoir se taire ; repérer les souffrances ; ne pas faire la morale ; ne pas comparer les misères ; ouvrir des forces de consolation. Pour cela, il faut cultiver la paix intérieure en se rendant réceptifs corps et âmes (gérer ses émotions).
  • La Vierge Marie est le salut des malades : elle guide, manifeste la tendresse de Dieu pour chaque être humain. Contemplons-la à L’Ile Bouchard !

A l’issue de la conférence, un temps d’adoration et de préparation au sacrement des malades était proposé. Une vingtaine de personnes ont reçu ce sacrement. Cette journée s’est terminé par les vêpres.

Vidéo de la conférence

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here