Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Pèlerinage à la grotte de Lourdes (Chézelles)

Comme chaque année, le troisième dimanche de septembre est l’occasion à Chézelles de commémorer le miracle qui vit, au XIXe siècle la guérison d’une arrière-petite nièce des propriétaires du château suite à un pèlerinage à Lourdes. En action de grâces, ils firent construire une grotte affiliée à celle de Lourdes, au-dessus de la propriété.

Il s’agit de ne jamais oublier les merveilles que le Seigneur continue d’accomplir dans notre monde aujourd’hui et de  demander un cœur d’enfant pour les voir.

Près de 50 personnes se sont réunies autour de la grotte pour une messe qui avait été précédée d’une procession depuis l’église de Chézelles.

Plusieurs innovations ont marqué cet événement. Tout d’abord, la présence de nouveaux prêtres : le père Paul Schlienger, nouveau vicaire à l’Île-Bouchard, assisté du père Yves Mathonnat qui arrive à la maison de Chézelles comme aumônier. Tous les deux sont membres de la Communauté de l’Emmanuel. Enfin, chacun a pu admirer, au cours de l’apéritif qui a suivi la messe, la chapelle du château, entièrement restaurée et, notamment, les deux icônes de la Vierge et Saint Joseph qui entourent une magnifique croix haute de 2 mètres 50. Ces œuvres  ont été composées par une artiste autrichienne venue spécialement sur place pour les réaliser.

Rappelons enfin que la maison de Chézelles est ouverte tous les jours avec la messe célébrée habituellement à midi du lundi au vendredi. Plus de renseignements au : 02 47 58 52 01.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here