Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Professions de Foi et Confirmations dans nos paroisses

La semaine de l'ascension a été riche à L'Ile-Bouchard avec la profession de foi de 37 jeunes et la confirmation de 37 jeunes !

Professer sa foi

37 jeunes des paroisses de Sainte-Maure, L’Ile-Bouchard et Richelieu se sont préparés à vivre leur Profession de foi pendant 2 jours de retraite à la Tour-Saint-Gelin les 8 et 9 mai derniers. Les jeunes ont gouté à cette expérience de la bonté de Dieu, de sa Miséricorde. Ils ont creusé le désir d’être des témoins du Christ et de recevoir la force et la douceur de l’Esprit Saint le jour de leur Confirmation. Leur Profession de foi qui vient renouveler la foi de leur baptême, vient les conforter sur ce chemin. Voici quelques témoignages :

« Les moments forts pour moi sont d’avoir pu vivre la préparation de la profession de foi tous ensemble ; et d’avoir pu réunir toute ma famille à mes côtés pour témoigner avec eux de ma foi. C’était une expérience enrichissante ! » Laurine

« Ma retraite de Profession de Foi, je l’ai vécue comme un moment convivial, tous ensemble ; un temps joyeux de partage entre copains et copines, et des moments de jeux. Mais, c’était aussi un temps de prières, un moment pour connaître encore plus Jésus et pour se recueillir. Tous ces moments marquants, dans l’église, tous ensemble, à chanter, à partager des témoignages, à faire du théâtre, font que ces deux jours de retraite de communion étaient bien et inoubliables. J’ai aussi vécu le jour de ma Profession de Foi, comme un moment de partage. Nous étions tous ensemble, les amis d’Avance Au Large. C’était aussi un moment où j’ai pu renouveler l’engagement pris par mes parents lors de mon baptême. Nous avons eu droit à une très jolie messe. Ce jour de communion, c’est une marche en plus dans ma vie de chrétienne et cela donne envie de suivre Jésus. » Océane

Confirmations

Outre les Professions de Foi, la semaine de l’Ascension fut aussi marquée par les Confirmations. Chaque année, les confirmations se font en commun sur l’ensemble du doyenné mais changent de paroisse chaque année. L’excellent cru 2018 eut lieu à l’Ile-Bouchard avec 37 confirmants ! Comme chaque année, ceux-ci sont arrivés dès le samedi après-midi pour vivre une mini retraite, histoire d’être bien prêts à recevoir le sacrement de Confirmation. J’en profite pour remercier chaleureusement la dizaine de paroissiens qui ont logé les jeunes la nuit du samedi au dimanche !

Trois semaines avant la confirmation, les jeunes ont eu la joie de vivre le grand pèlerinage diocésain à Lourdes retrouvant les 350 confirmands du diocèse et les 550 autres pèlerins  du diocèse. Point d’orgue des 3 ans de préparation à la Confirmation, ce pèlerinage, comme chaque année, émerveille les jeunes ! Alors laissons-leur la parole :

« J’ai passé trois jours de folie lors de notre pèlerinage à Lourdes. Nous avons passé beaucoup de temps-forts de prière, mais aussi de temps festifs et de découverte… C’était une superbe expérience. Si je devais retenir deux choses de Lourdes, ce serait la messe d’ouverture qui était pleine de joie, ainsi que le groupe de jeunes musiciens. » (une confirmée)…

« Lourdes a été pour moi quelque chose de puissant dans la spiritualité. Avant de partir mon grand frère m’a dit :” Fais toutes les activités qu’on te propose et fais tous les services qu’on te demande. C est ce que j’ai fait. Entre le chemin de croix, les piscines, la basilique qui est très belle, la grotte, la maison de Bernadette, c’est assurément l’expérience des piscines qui m’a touché le plus. Quand mon corps est tombé dans l’eau, j‘ai ressenti comme un poids qui sortait de moi, comme si j’étais libéré, et ça a vraiment changé quelque chose dans ma foi mais je ne sais pas trop quoi encore, peut-être que l’avenir me le dira ? » (un confirmé)…

Alors chers paroissiens, prions maintenant à fond pour que ces jeunes persévèrent dans la foi, par la prière, la messe et le Youcat l’an prochain et qu’ainsi ce qui a été semé puisse germer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here