Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Départs

Samedi 23 juin 2018, c’est l’effervescence à l’accueil Notre-Dame. Quelques paroissiens s’activent à mettre les tables pour demain, il faut que ce soit beau et harmonieux…

Le lendemain, c’est dans la cour du presbytère que des tables sont dressées avant la messe. Pourquoi ?… C’est le jour où, avant les vacances, les paroissiens se réunissent pour dire au revoir aux pères Bernard Gloux et Josselin Scherr appelés à d’autres missions.

La messe est présidée par le père Bernard, entouré de notre curé le père Philippe Marot, du père Francis Kohn, du diacre Alexandre Guérin et du père Josselin en cette solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste.

Le père Josselin, au court de son homélie, rend grâce pour ces sept années passées au sein de notre famille paroissiale, qui l’ont fait grandir et fortifié. Il nous invite à prier pour nos prêtres dont nous ignorons souvent la charge. Reprenant le Pape François, il nous dit que le départ de trois prêtres en un an et l’arrivée de trois nouveaux « brise nos sécurités » et nous exhorte à nous mettre à l’écoute de ce que veut Dieu pour notre paroisse/sanctuaire.

La messe est suivie d’un verre de l’amitié dans la cour du presbytère. Avant de leur remettre un cadeau, un hommage est rendu à nos deux prêtres par un membre de l’EAP. Il mettra en valeur la présence discrète, chaleureuse et attentionnée du Père Bernard ; l’inventivité et la présence auprès des jeunes du Père Josselin. Tout départ est emprunt de tristesse mais prometteur d’un élan nouveau.

C’est ensuite un paroissien qui, avec émotion et humour, nous dira combien le Père Bernard était proche de Jacqueline ; combien il a fait passer à ceux qu’il côtoyait (enfants et adultes) son amour profond pour la vierge Marie. Insistant sur sa discrétion, sa disponibilité de cœur, sa disponibilité aux autres, soulignant sa grande sensibilité et son humour. Il remercia le Père Josselin pour sa grâce d’enseignement, lui qui a si bien su nous faire connaître la vie des pères de l’Eglise, les écrits des papes et la vie des saints. Les remerciant au nom de tous pour ce qu’ils ont donné.

Un repas partagé par près de 180 personnes a suivi dans la bonne humeur et le partage fraternel. Temps emprunt de joie mais aussi de tristesse.

Merci Père Bernard !

Merci Père Josselin !

(Ré)écoutez l’homélie du Père Josselin

Découvrir les photos

2018 06 24 départs pères Josselin et Bernard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here