Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

2017 Les voeux du curé de L’Ile-Bouchard

2017

Bonne et Sainte Année 2017

Chers amis,

Au lendemain de la fête de Noël, où nous célébrons la venue du Prince de la paix, dont nous avons tant besoin, c’est une joie annuelle de vous écrire pour ces voeux 2017 et de repasser dans mon esprit vos visages ; de chanter avec vous un Te Deum pour 2016 et un Veni Creator pour 2017 ; et enfin de vous confier par la même occasion à l’intercession de Notre-Dame de la Prière.

TE DEUM

Nous avons pris l’habitude à L’Ile-Bouchard, de terminer la messe du soir du 31 décembre par le chant du Te Deum – A Toi Dieu nous rendons grâce – , pour remercier Dieu, rendre grâce pour ses bienfaits de l’année écoulée. Pourtant, la situation internationale est dramatique, avec ses conséquences dans notre pays, les attentats, le martyr du Père Hamel, etc… Pourtant la situation est difficile pour beaucoup d’entre nous avec la crise économique et agricole ou les ennuis de santé ou de famille. Alors, « en voyant se produire autour de nous des évènements humains dont on se demande comment Dieu peut les permettre, on se pose de graves questions. Il faut alors s’accrocher à la conviction qu’Il sait mieux que nous. » (Pape émérite Benoît XVI – Dernières conversations – page 30)

J’ajoute la conviction que d’un mal, Dieu sait en tirer un bien, – nous l’avons vu pour l’incendie du confessionnal de l’église Saint-Gilles qui maintenant est magnifique -. Et la conviction que Dieu ne nous a pas abandonné, personnellement, en famille et en communauté paroissiale. Il a en particulier permis que nous vivions des choses très fortes, en cette double année sainte : de la Miséricorde et l’Année St Martin (qui continue dans le diocèse de Tours jusque début juillet). Parmi les choses douloureuses, mais aussi belles, l’accompagnement vers le Ciel de Jacqueline Aubry, l’aînée des 4 petites filles de 1947 à L’Ile-Bouchard. Elle est décédée le 15 mars et son enciellement célébré par notre archevêque le 19 mars, en le fête de saint Joseph, époux de Marie. Vidéo hommage à Jacqueline Aubry.

Enfin, un grand merci à tous ceux qui ont pu nous aider à financer la création de la Maison Paroissiale, nous sommes dans les murs depuis le mois de Juin ; les travaux actuels concernent la rénovation du presbytère et je dois encore quêter ! Si vous souhaitez un reçu fiscal, votre don par chèque est à rédiger à l’ordre de Association Diocésaine de Tours. D’avance, merci.

VENI CREATOR

A la fin de la messe du matin du 1er janvier, nous chantons le Veni Creator – Viens Esprit Créateur – ; pour demander l’assistance du Saint Esprit pour cette année. Elle va être marquée pour nous par les 70 ans du pèlerinage à L’Ile-Bouchard. Occasion de célébrer la bonté de Marie et les grâces qu’elle accorde ici, et de mieux comprendre les messages qu’elle a transmis en 1947 et qui semblent si actuels : prier pour notre pays et ses futurs dirigeants en cette année électorale – je vous invite d’ailleurs à vous inscrire à la neuvaine de 9 samedis de prière avant les élections, que nous lançons avec le mensuel PRIER et la Communauté de l’Emmanuel, sur www.prierpourlafrance.fr, et soutenir les familles. «L’Eglise est une famille de familles.» (Pape François, Amoris Laetitia §87)2017

L’année de nos 70 ans va être ouverte le 25 mars 2017 en la fête de l’Annonciation par Mgr Jacques Perrier, ancien évêque de Tarbes-Lourdes. Elle culminera à l’Assomption 2017, fête présidée par le cardinal Philippe Barbarin, primat des Gaules et archevêque de Lyon, et préparée les 12, 13 et 14 août par un spectacle nocturne en plein air qui permettra de mieux connaître le témoignage de Jacqueline Aubry. Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, présidera le 8 décembre 2017 la solennité de l’Immaculée Conception. Une exposition de photographies artistiques de Claire Artémyz accompagnées de poésies inédites de Jean-Romain Frisch permettra tout au long de cette année d’approfondir le message de Notre-Dame de la Prière. C’est l’une de ses photos qu’elle nous a autorisé à reproduire sur notre carte de vœux.

Bonne et Sainte année 2017 sous le regard de Notre-Dame de la Prière,

Père Xavier Malle
Parvis du Chanoine Ségelle – 37220 L’Ile-Bouchard

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here