Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Création du pôle paroissial Compassion-Solidarité

Dimanche 27 novembre aprè-midi, 25 paroissiens se sont retrouvés à l’Accueil Notre-Dame pour la première rencontre du pôle paroissial Compassion-Solidarité.

Qu’est-ce que le pôle Paroissial Compassion-Solidarité ?

Compassion-SolidaritéEn voici l’explication donnée dans le Bulletin Paroissial Mensuel de novembre 2016 par Xavier et Clothide Touvet qui en sont les responsables.

Le 2 octobre, jour de notre rentrée paroissiale à Rilly, nous vous avons informé du lancement du pôle paroissial «  compassion solidarité  » sur notre paroisse Notre-Dame en Bouchardais.

Cette réflexion a été menée en lien avec notre curé, le père Xavier Malle, et Annick Bourret, qui était jusqu’à présent Déléguée diocésaine à la pastorale de la santé, ainsi qu’avec l’aumônier de la maison de retraite, le père Bernard Gloux. Ce projet est porté par l’EAP, dans laquelle Danielle Boulineau est la référente solidarité.

Nous avons vécu trois années de temps fort en équipe SEM, avec des visites à domicile et en EHPAD. Ce temps de mission nous a permis de vivre de belles rencontres, de beaux moments en équipe.

Compassion-SolidaritéNous avons repéré que beaucoup de paroissiens visitent également des personnes malades ; certains sont aussi engagés auprès de personnes en précarité, ou dans des associations à visée sociale ou caritative.

Dans cette année de la Miséricorde, qui est aussi année Saint Martin, nous avons tous été plus particulièrement appelés à vivre l’appel du Christ figurant dans Matthieu 25  : ” J’étais nu, malade, étranger, en prison (..) et vous m’avez visité.”

Aussi, il est proposé maintenant à toute personne de la paroisse qui visite des personnes malades, isolées, handicapées, ou qui est engagée dans des actions de solidarité, de rejoindre ce pôle paroissial compassion solidarité.

Le programme du Pôle Paroissiale Compassion-Solidarité

Compassion-SolidaritéCelui-ci s’organisera de la façon suivante  :

– Deux temps forts de partage dans l’année  : le premier dimanche de l’Avent  : le 27 novembre, et le premier dimanche après la Pentecôte  : le 11 juin 2017.

– Des temps de prière.

– Pour rester en communion de prière avec les personnes visitées  : un mail mensuel d’intentions de prière.

– La neuvaine de prière pour les malades sera reconduite en février 2017.

– Toute personne qui s’engagera dans ce service paroissial pourra bénéficier de formations proposées par le diocèse.

Compassion-SolidaritéBien sûr il n’y aura pas de changement en ce qui concerne l’organisation de l’équipe SEM-EHPAD. Elle continue à fonctionner comme par le passé, en intervenant dans un même lieu, la maison de retraite. Les personnes qui composaient l’équipe SEM-domicile sont dorénavant reliées à celles qui choisissent de s’engager dans ce pôle compassion solidarité.

La mission du SEM continue bien, mais intégrée dans un cadre plus large, et portée par tous les paroissiens. Dès maintenant nous vous invitons à venir nombreux à la première rencontre : le dimanche 27 novembre, de 15h à 17h, à l’Accueil Notre Dame.

Nous vivrons un beau moment de partage, de prière et de convivialité, autour du témoignage d’Annick Bourret, très engagée auprès des plus démunis à Tours.

Clotilde et Xavier Touvet, et Danielle Boulineau.

Le témoignage d’Annick Bourret, ancienne responsable de la Pastorale de la Santé du Diocèse de Tours

Après l’introduction par Clothilde et Xavier Touvet, voici l’enregistrement audio du témoignage d’Annick Bourret. Elle témoigne de trois rencontres très fortes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here