Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Vidéo liturgie et vidéo surveillance à l’église st Gilles de L’Ile-Bouchard

Le 18 septembre 2015, le confessionnal de l’église saint-Gilles de L’Ile-Bouchard, sanctuaire marial, a été victime d’un incendie criminel. Cela nous a amené à prévoir l'installation d'une vidéo surveillance et à en profiter pour refaire la vidéo liturgie.

L’ORIGINE DU PROJET EST DOUBLE :

LA NÉCESSITÉ DE PROTÉGER NOTRE-DAME DE LA PRIÈRE

Le 18 septembre 2015, le confessionnal de l’église saint-Gilles de L’Ile-Bouchard, sanctuaire marial, a été victime d’un incendie criminel. Nous sommes passés à 5 minutes de la catastrophe – l’église entière partant en fumée -, puisque la tribune de l’orgue, sur la gauche du confessionnal a commencé à prendre feu, de là l’orgue, puis la voûte…
Que faire ? Nous ne voulons pas fermer notre église, et nous ne pouvons pas y assurer une présence permanente ; alors la solution est la vidéo-surveillance.
D’autant que nous avons la nécessité de refaire la vidéo interne de l’église saint-Gilles.

Cette vidéo, montée par un paroissien, permet de retransmettre les célébrations sur deux télévisions dans la petite nef, et également pour les jours d’affluence, dans la Salle Notre-Dame. Mais elle est en fin de vie ; le câblage et connexions sont à refaire.


UN PROJET MIXTE : VIDÉO-SURVEILLANCE ET VIDÉO-LITURGIE

VIDÉO-SURVEILLANCE

  • par 6 caméras intérieures : les statues de Notre-Dame de la Prière et de l’ange Gabriel, les 4 portes, le tronc des cierges, et 2 caméras extérieures dans le jardin et la cour du presbytère ;
  • avec un enregistrement automatique, et en cas de soucis, la possibilité de transférer l’enregistrement à la gendarmerie,
  • avec deux moniteurs de contrôle, au secrétariat et à l’accueil de la Maison Paroissiale;
  • avec les encouragements de la gendarmerie, de la commune de l’Ile-Bouchard (propriétaire de l’église), du diocèse de Tours, et les autorisations (en cours) de la Préfecture.

VIDÉO-LITURGIE

pour permettre aux pèlerins de la petite nef de suivre ce qui se passe, pour retransmettre à l’Accueil Notre-Dame les jours d’affluence où l’église est trop petite (et même à la salle des fêtes), et enfin pour une transmission sur le site internet du Sanctuaire.

Ce sera un système simple d’utilisation, sans nécessité d’avoir des professionnels : une télécommande à 4 boutons commandera en fondu-enchaîné les 4 caméras de la liturgie : Statues ND de la Prière et ange Gabriel, siège de présidence, autel, ambon. Le système sera utilisable pour la vidéo transmission du 8 décembre dans la salle des fêtes.

L’installation sera effectuée pas une société spécialisée dans les églises, et connaissant parfaitement nos besoins, qui a déjà refait il y a quelques années, avec toute satisfaction, la sonorisation.

Ce projet original, mixant surveillance et retransmission de la liturgie, répond à nos besoins : la sauvegarde du Sanctuaire et l’accueil des pèlerins.

Un financement participatif sur le site Credofunding

Le Sanctuaire, étant en milieu rural, n’a pas les moyens de réaliser ce projet sur ses fonds propres. Seul le financement participatif nous permettra de le réaliser.

credofunding

  • Montant total du devis : 27 000 euros
  • Don spécifique déjà acquis pour permettre le lancement du projet : 10 000 euros.
  • Montant manquant : 17 000 euros.

Photos de l’installation en phase de testIMG_7449L IMG_7450L IMG_7451L IMG_7452L IMG_7453L IMG_7454L IMG_7455L

 

2 COMMENTAIRES

  1. Rien à dire, je suis horrifié par tant de gaspi…
    Notre petit village 80 âmes, à mit 100 000 euros il y a 3 ans pour refaire l’Eglise, subvention departement… résultat Eglise Magnifique ! épi N D d’Ortoncourt quoi que l’on pense vaut bien N D de Lourdes…
    Quand je vois que l’on quémande à longueur d’année à Lourdes (sur internet)
    Ne me dites pas qu’à Lourdes les quêtes ne rapportent rien ??
    Nous nous avons une messe par an……………
    Et enfin: N’oubliez pas que des gens n’arrivent pas à boucler les fins de mois, ç très dur….

    • Monsieur,
      je comprends votre réaction.
      Nous aurions préféré nous passer de vidéo surveillance. A 5 minutes près, l’église partait en fumée.
      Et si nous l’avions mis en place plus tôt, il n’y aurait sans doute pas eu d’incendie.
      C’est malheureusement l’état de notre société qui nous oblige à faire cette installation.
      Nous n’avons pas les mêmes moyens que Lourdes, étant un petit sanctuaire et une très petite ville.
      Je suis heureux que vous ayez pu restaurer votre église. Si vous voyiez l’état de délabrement de notre église saint Gilles,
      sans doute l’une des plus fréquentées du département et qui n’a jamais fait l’objet de grands travaux… C’est une désolation.
      Nos sanctuaires sont souvent un lieu où les gens qui ont peu de moyens viennent refaire leurs forces…
      Alors si vous pouvez nous aider à protéger notre église, un grand merci. P. Xavier, curé+

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here