Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

31 janvier Clôture Année Vie Consacrée avec le film “Le 13e jour”

Dimanche 31 janvier 2016,
clôture de l’année de la Vie Consacrée à L’Ile-Bouchard
messe – conférence sur la vie consacrée – film Le 13e jour.
 

L’Eglise catholique, à l’initiative du Pape François, va conclure le 2 février 2016, fête de la Présentation de Jésus au temple, l’année de la Vie Consacrée, commencée le 30 novembre 2014.
 
La Paroisse/sanctuaire de L’Ile-Bouchard célébrera la clôture de cette année le dimanche 31 janvier. La messe d’action de grâce pour la Vie Consacrée sera suivie à 14h30 d’une conférence sur la vie consacrée à la lumière du Concile Vatican II, puis à 17h, au cinéma de L’Ile-Bouchard le Cube, du film « Le 13e jour », sur les apparitions de Fatima.
 
Le programme :
■ 11h15 Messe d’action de grâce pour la Vie Consacrée, en l’église saint-Gilles, avec le témoignage de vocation d’une consacrée de l’Emmanuel.
 
■ 14h30 Conférence de Don Bertrand Lesoing, prêtre de la Communauté Saint-Martin à Chinon, docteur en théologie : la vie consacrée à la lumière du Concile Vatican II.
 
■ 17h00 Film « Le 13e jour », au cinéma de l’Ile-Bouchard « Le Cube », à Panzoult, à la sortie de L’Ile-Bouchard en direction de Chinon, au tarif unique de 5 euros.
Après le succès de la séance en avant-première le soir du pèlerinage du 8 décembre, le cinéma Le Cube a programmé une seconde séance, ouverte à tous.Le 13e Jour
Ce film raconte, via la voix de soeur Lucie doublée en Français par Brigitte Fossey, les apparitions survenus entre le 13 mai et le 13 octobre 1917 à Fatima au Portugal, sous un angle esthétique inédit tout en respectant la chronologie historique des événements.
Lucie, l’une des 3 voyantes, née le 22 mars 1907 dans un petit village de la Paroisse de Fatima est décédée le 13 février 2005. En 1921, elle a embrassé la vie consacrée chez les Religieuses de Ste Dorothée, religieuses enseignantes. Puis en 1948, appelée à une vie plus contemplative, elle est entrée au Carmel, à Coimbra, prenant le nom de Sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé, et y a prononcé ses voeux solennels le 1er mai 1949. En 2006, son corps a été transféré dans la Basilique du Sanctuaire de Fatima et son procès de béatification s’est ouvert en 2008

NB : pour une scène de pression psychologique des autorités sur les voyantes, le film n’est pas adapté aux enfants.

Quelques réactions : 

“Filmé de manière à ce qu’on soit présent en 1917, paysans avec les paysans de ce village rural du Portugal.”
“Une plongée dans le surnaturel, quand le Ciel se penche sur la terre. Cela remue.”
“Une vraie émotion spirituelle et humaine, même chez les spectateurs non croyants.”

Plus d’informations sur le film « Le 13e jour » : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=242589.html

Emission “Ecoute dans la nuit” de Chantal Bally sur @radionotredame le 12 janvier 2016 : le film Le 13e Jour sur les apparitions de Fatima, avec en seconde partie le curé de @IleBouchard