Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Année Saint Martin 2016

Bienvenue sur le site !    http://saintmartin2016.com

Sur Facebook : https://www.facebook.com/saintmartin2016Officiel

Le diocèse de Tours est heureux de vous y accueillir.

Il a été créé pour fêter les 1700 ans de la naissance de saint Martin (316-2016), le 3ème évêque de Tours (371-397).

SONY DSC

Vous y trouverez des informations sur sa vie, son œuvre mais aussi sur des sites qu’il a fréquentés tels que Marmoutier, sans oublier le village où il est décédé, Candes-Saint-Martin, et bien sûr la Basilique Saint-Martin, où se trouve son tombeau.

Vous trouverez aussi, sur ce site, l’agenda de « l’Année Saint Martin 2016 » et des articles d’actualité vous permettant de mieux connaître saint Martin et de préparer votre visite, séjour ou pèlerinage en Touraine.

L’agenda est mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à le consulter. De même, une page Facebook, créée pour l’évènement, vous permettra de rester en lien avec les festivités préparées par notre diocèse ou par d’autres partenaires.

C’est avec joie, quoi qu’il en soit, que nous vous accueillerons dans notre diocèse – ou notre ville de Tours – et que nous « partagerons » avec vous ce grand moment de « fraternité ».

 

 

[youtube]https://youtu.be/w49o8ORZKVI[/youtube]

 

Ouverture de l’Année Saint Martin 2016

10 novembre – 11 novembre

Cette « année martinienne » correspond au 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin.

Elle débutera mardi 10 novembre, à Tours, et sera ouverte, officiellement, le 11 novembre après-midi, en la cathédrale Saint-Gatien, par Mgr Aubertin, archevêque de Tours.

Au cours des 24h qui précèderont, les fidèles, passants, curieux… pourront découvrir les différents  facettes de saint Martin à travers différentes animations proposés dans plusieurs lieux.

En voici le programme :

MARDI 10 NOVEMBRE

– 18h : rassemblement devant la cathédrale puis déambulation, avec des lampions, jusqu’à la Basilique Saint-Martin, sur le thème du « partage du manteau ». Cette déambulation s’adresse tout particulièrement aux familles ayant de jeunes enfants.

– De 20h à 22h : découverte de « Saint Martin le catéchumène » à la Basilique Saint-Martin.

 

NUIT DU MARDI 10 NOVEMBRE AU MERCREDI 11 NOVEMBRE

– De 22h à 7h : nuit de prière, avec saint Martin, à la Basilique Saint-Martin. Prière méditée et accompagnée, à l’écoute de la Parole de Dieu et adoration eucharistique, proposition de réconciliation, lien avec « l’Année de la vie consacrée » et les vocations.

 

MERCREDI 11 NOVEMBRE

– De 7h à 12h : messes de l’armistice dans différentes églises du diocèse. A la Basilique Saint-Martin, elle aura lieu à 8h45. Thème : « Saint Martin, artisan de paix ».

– A 12h : à Tours, « table-ouverte » à l’église Saint-Julien, sur le thème : « SaintMartin, chemin vers les pauvres »

– A 15h30 : messe à la cathédrale Saint-Gatien et inauguration officielle de l’Année par Mgr Aubertin

– A 18h : verre de l’amitié dans le jardin de la Maison diocésaine (13 rue des Ursulines)

 

Exposition sur Saint Martin

Juillet-Août 2016 à l’Accueil Notre-Dame