Actualités du Sanctuaire Marial de l'Ile-Bouchard

Chapelet pour la France

EDLV_Neuvaine_France_80x120-recto-200x300

MYSTERES GLORIEUX d’un chapelet pour la France

écrit spécialement à l’occasion du 15 août 2015 – Clôture de « La Neuvaine »

 

Solennité de l’Assomption de la Vierge-Marie

Mystères Glorieux, Marie participe au triomphe de son Fils.

Télécharger en format PDF.

IMG_0691__L

  1. La Résurrection de Jésus

(Au tombeau depuis trois jours, Jésus, par la puissance de Dieu, est victorieux de la mort. Il apparaît à ses disciples.)

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un visage éblouissant. (…) Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité ! » (Luc 24, 1-6)

 

En décembre 1947, notre pays marqué par la guerre, les grèves et les sabotages était au bord d’une guerre civile qui paraissait inéluctable

 

Le 8 décembre à L’Ile-Bouchard, « la belle dame » demande « aux petits enfants de prier pour la France qui en a grand besoin ». Le 12, elle se manifeste « rayonnante de bonheur avec une auréole de toutes les couleurs, et le beau nom de Magnificat brodé sur sa robe ». Ce jour là, la France a repris le travail ; la mission de Marie est accomplie : notre pays est sauvé.

 

Intention :

En 1947 la France a été sauvée par l’intervention du Ciel. Confions aujourd’hui encore notre pays à l’intercession de Marie.

Qu’elle nous aide à l’aimer, à prier fidèlement pour lui et à y répandre l’Evangile de son divin Fils.

 

Fruit du mystère : la foi, la joie – Petit silence, puis réciter la dizaine.

 

 

  1. L’Ascension de Jésus

(Quarante jours après sa résurrection, Jésus, dans son corps glorieux, monte vers son Père, notre Père.)

Tandis qu’il les bénissait il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu. (Luc 24, 51-53)

 

Bénissons Dieu notre Créateur, pour la variété et la beauté des paysages de la France, pour les nombreuses grâces qu’Il lui a accordées, pour les saints qu’elle a donnés au monde, pour sa vocation de fille aînée de l’Eglise. A L’Ile-Bouchard, Marie acquiesce à la demande de bénir l’Eglise locale, ses pasteurs, ses missions et de donner des prêtres (à la Touraine).

 

Intention :

Que parmi les jeunes de nos familles, se lèvent de nombreux saints, pour nous montrer le chemin du Ciel, en particulier des nombreuses vocations de prêtres et de consacrés.

 

Fruit du mystère : l’espérance et le désir du Ciel – Petit silence, puis réciter la dizaine.

 

 

  1. La Pentecôte

(Réunis au Cénacle autour de Marie, les apôtres reçoivent l’Esprit Saint qui fait d’eux des témoins de Jésus.)

« Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1, 8)

 

Le dernier jour, dimanche 14 décembre, un vif rayon de soleil va percer la couverture nuageuse, pénétrer dans l’église et envelopper de lumière la Vierge, l’ange et les fillettes. Il sera vu par de nombreuses personnes dans toute la région. Ce rayon symbolise la présence et l’action de l’Esprit Saint tout au long de la semaine.

 

Intention :

Que l’Esprit Saint remplisse de sagesse les responsables politiques, qu’ils soient désintéressés et déterminés à gouverner avec justice et à promulguer des lois qui respectent la vie et les personnes, en particulier les plus fragiles.

 

Fruit du mystère : la venue de l’Esprit Saint en nos cœurs, l’amour de la vérité – Petit silence, puis réciter la dizaine.

 

  1. L’Assomption de Marie

(Au terme de sa vie, Marie est élevée corps et âme, près de son Fils ; elle est préservée de la corruption du tombeau.)

Jésus pria : « Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient aussi avec moi. » (Jn 17, 24)

 

La « Belle Dame » va manifester tout au long de la semaine, une tendresse profonde pour ses confidentes et les paroissiens qui les entourent. Elle acceptera de se faire appeler leur « maman du Ciel » et promettra du « bonheur dans les familles ».

 

Intention :

Pour que Marie apporte la paix du Ciel dans nos familles ; pour que par sa tendresse elle nous éduque et nous apprenne à aimer. Qu’en toute circonstance nous gardions l’espérance et la joie.

 

Fruit du mystère : l’unité dans nos familles et l’union à Dieu de chacun de ses membres – Petit silence, puis réciter la dizaine.

 

 

  1. Le Couronnement de Marie

(Mère de Dieu sur la terre et Mère des hommes, Marie est élevée à la dignité de Reine de l’univers.)

Un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. (Apocalypse 12, 1)

 

Le dernier jour, comme pour clore sa venue par une action de grâce, Marie va demander « Voulez-vous dire à la foule de chanter le Magnificat ? »

Quelle joie pour la France d’avoir reçu Marie comme patronne principale. Elle s’est plu à la visiter à de nombreuses reprises et intercède pour elle.

Des pèlerins étrangers, inspirés par l’exemple de 1947, viennent aussi prier à Saint-Gilles la Vierge Marie pour leur propre pays.

 

Intentions :

Que Marie, Mère de l’humanité et Patronne de la France, ouvre notre pays et nos cœurs aux dimensions universelles de l’amour de Dieu. Qu’elle nous aprenne à servir nos frères et sœurs proches ou lointains, et surtout les plus pauvres, avec générosité.

 

Fruit du mystère : un amour élargi aux dimensions du monde – Petit silence, puis réciter la dizaine.

 

Litanie des saints patrons de la France

 

Dans l’ordre de leur fête liturgique, liste non officielle

 

Notre-Dame de l’Assomption, Priez pour nous

Saint Louis, PPN

Saint Michel, protecteur de la France, PPN

Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Ste Face, PPN

Saint Denis et ses compagnons martyrs, PPN

Saint Martin de Tours, PPN

Saint Remi, PPN

Sainte Jeanne d’Arc, PPN

Sainte Clotilde, PPN

Sainte Radegonde, PPN

 

Triple Invocation pour la France :

Ô Marie conçue sans péché, priez priez priez pour la France ;

ô Marie conçue sans péché, priez priez pour la France !

Télécharger en format PDF

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here