Actualités du Sanctuaire Marial de l'Ile-Bouchard

Marie et la France

« Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin. »

Il y a un lien spécial entre la France et Marie.
A un séminariste qui lui demandait pourquoi tant d’apparitions mariales en France, un Evêque d’Afrique lui répondait : “parce que la France en a grand besoin !”

Dieu qui veilles sur notre monde, regarde le pays où tu nous as donné de vivre; Accordes à tous ses habitants de rechercher le bien commun, à ceux qui nous gouvernent de le faire avec sagesse, afin qu’il y ait parmi nous plus de justice, et dans le monde entier plus de bonheur et de paix.

Oraison de la « Messe pour le pays » du Missel Romain.

Retrouvez des prières pour la France

dans le menu “Prier” du haut.

On redécouvre actuellement le sens de la Prière pour la France.

Le livre de Bernard Peyrous, Connaître et aimer son pays, suite aux retraites que ce prêtre historien a préché à L’Ile-Bouchard pendant

plusieurs années, marque une étape importante.

Le contexte électorale 2012 a vu fleurir beaucoup d’initiatives de prières pour notre pays, sur l’impulsion de nos Evêques.

Ainsi, l’association Eulothéros propose un tract reprenant des prières pour la France. A télécharger ICI.

 

A L’Ile-Bouchard, cette prière n’a jamais cessée.

L’invocation de prière pour la France est reprise chaque dimanche à la fin des Vêpres et à l’occasion des grandes fêtes mariales. Chaque 14 juillet, la prédication porte sur la France, chaque samedi matin, du 3 mars au 5 mai, a réunis beaucoup de fidèles.

Durant l’année 2012, une neuvaine de Messes pour la France :

Nos évêques, volontairement en amont de la campagne électorale 2012, en octobre 2011, nous ont donné un texte intitulé : Élections : un vote pour quelle société ?  « À cette lettre, disent-ils, nous joignons un document qui détaille quelques points qui nous semblent importants à prendre en compte en vue de ces élections. À chaque citoyen, à chacun de vous donc, il revient d’examiner comment les programmes et les projets des partis et des candidats traitent ces différents points, et de déterminer si ces approches sont cohérentes ou non avec la société dans laquelle nous voulons vivre. À chacun de vous il reviendra aussi de hiérarchiser ces différents points en vue du vote. D’autres, bien sûr, peuvent y être ajoutés. »

Télécharger le texte épiscopal, Un vote pour quelle élection ?

Téléchargez les homélies pour la France de la Neuvaine 2012 :

  • Samedi 3 mars : Vie naissante (P. Xavier) Homélie 1
  • Samedi 10 mars : Famille + Education + Jeunesse (P. Xavier) Homélie 2
  • Samedi 17 mars : Banlieues et cités  (P. Xavier) Homélie 3
  • Samedi 24 mars : Environnement (P. Bernard) Homélie 4
  • Samedi 31 mars : Economie et justice (pas le 7 avril Samedi Saint) (P. Xavier) Homélie 5
  • Samedi 14 avril : Coopération internationale et immigration (P. Xavier) Homélie 6
  • Samedi 21 avril : Handicap  +  fin de vie (P. Xavier) Homélie 7
  • Samedi 28 avril : Patrimoine et culture + Europe (P. Xavier) Homélie 8
  • Samedi 5 mai : Laïcité et vie en société (6 mai : 2ème tour des élections présidentielles) (P. Bernard) Homélie 9

 

 

 

 

 

Le Royaume de France est le Royaume de Marie

Il est certain, selon un ancien adage, que le Royaume de France a été appelé le Royaume de Marie, et cela à juste titre. Car, depuis les premiers siècles de l’Eglise jusqu’à notre temps, Irénée et Eucher de Lyon, Hilaire de Poitiers, Anselme, qui, de France, passa en Angleterre comme archevêque, Bernard de Clairvaux, François de Sales, et nombre d’autres saints docteurs, ont célébré Marie et contribué à promouvoir et amplifier à travers la France le culte de la Vierge Mère de Dieu. (…) Les monuments sacrés attestent d’éclatante manière l’antique dévotion du peuple (…) L’immense affluence des fidèles accourant de loin chaque année aux sanctuaires de Marie, montre clairement ce que peut dans le peuple la piété envers la Mère de Dieu (…)

La Vierge en personne, trésorière de Dieu de toutes les grâces, a semblé, par des apparitions répétées, approuver et confirmer la dévotion du peuple français (…) Les principaux et les chefs de la nation se sont fait gloire longtemps d’affirmer et de défendre cette dévotion envers la Vierge. (…) C’est pourquoi, après avoir pris les conseils de nos Vénérables Frères les cardinaux de la Sainte Eglise Romaine préposés aux Rites, motu proprio, de science certaine et après mûre délibération, dans la plénitude de notre pouvoir apostolique, par la force des présentes et à perpétuité, nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le ciel, a été régulièrement choisie comme principale patronne de toute la France auprès de Dieu, avec tous les privilèges et les honneurs que comportent ce noble titre et cette dignité. (…) Nous concédons ces privilèges, décidant que les présentes Lettres soient et demeurent toujours fermes, valides et efficaces, qu’elles obtiennent et gardent leurs effets pleins et entiers, qu’elles soient, maintenant et dans l’avenir, pour toute la nation française, le gage le plus large des secours célestes ; qu’ainsi il en faut juger définitivement, et que soit tenu pour vain dès maintenant et de nul effet pour l’avenir tout ce qui porterait atteinte à ces décisions, du fait de quelque autorité que ce soit, sciemment ou inconsciemment.

Lettre « Galliam Ecclesiae filiam », donnée à Rome, près Saint-Pierre, sous l’anneau du Pécheur, le 2 du mois de mars de l’année 1922, de Notre Pontificat la première année. Pape Pie XI

Télécharger la Lettre de Pie XI en entier ICI.

 

Sans les vertus du patriotisme il ne peut y avoir de vivre ensemble durable

L’enjeu dans nos banlieues n’est ni urbain, ni social, ni économique, il est d’ordre « culturel »  (13/03/2012)

Aucune société ne peut se constituer ni se développer en dehors de la conscience d’un destin commun à chacun de ses membres. Si les Français ne savent plus ce qu’il y a de grand, de noble, de respectable dans leur histoire, dans leur patrimoine, comment les immigrés le sauraient-ils et comment auraient-ils envie de s’intégrer dans notre pays, de l’aimer, de le servir ? C’est en substance ce que Xavier Lemoine développe dans cette conférence sur le patriotisme.

Télécharger la conférence de Xavier Lemoine en entier ICI.