Actualités du Sanctuaire Marial de l'Ile-Bouchard

Les Vitraux scouts

La nouvelle Chapelle d’Adoration et de Confession Ste Jeanne Delanoue a la particularité d’avoir trois vitraux à thèmes scouts. Ils ont été bénis le dimanche 13 octobre 2013 au cours d’une grand journée scoute réunissant Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France et Associations des Guides et Scouts d’Europe. Photo du rassemblement avant le pélé à St Gilles et la Messe de bénédiction à l’Accueil Notre-Dame.

Reportage de KTO dans l’émission A la Source du 17/10/2013,


Bénédiction des « vitraux scouts » à l’Ile… par KTOTV

Article de L’Homme Nouveau du 12 octobre 2013

Emission de RCF-Saint Martin, le 10 octobre 2013 sur les vitraux scouts (et seconde partie sur la statue des époux Martin).

Pourquoi créer un lieu scout à L’Ile-Bouchard ?

– Notre Sanctuaire est déjà très fréquenté par les scouts et les guides, de par le message de 1947, adressé à des enfants, avec la promesse du bonheur pour la famille et la demande de prier pour la France.

– Il s’agit d’un lieu où les scouts et les guides se sentiront chez eux et bien accueillis, avec des éléments qui leur rappellent le scoutisme.

  • D’un lieux accueillant les différents mouvements de scoutisme.
  • D’un lieu favorisant la rencontre avec Dieu, l’intériorité, la Réconciliation, avec une chapelle d’adoration et de confessions.
  • Et d’un lieu à proximité de lieux de camp dans des propriétés privées et d’un lieu de sortie ou de week-end (maisons d’accueil de Chézelles et de Marigny)

Une création contemporaine en art sacré

Création : Emmanuel Beaudesson, dessinateur de la Revue «Scouts d’Europe»

Réalisation : Ateliers LOIRE 28300 Lèves (près de Chartres)

Les porteurs du projet

deux associations d’anciens scouts : le «Réseau Scoutisme et Prière» et les «Amitiés de Touraine»,

et la Paroisse/Sanctuaire de l’Ile-Bouchard

avec le soutien des trois grands mouvements scouts catholiques en France.

Bénédiction le dimanche 13 octobre 2013

 

Les vitraux ont été bénis par 3 aumôniers scouts, lors d’une grande journée scoute dimanche 13 octobre 2013, réunissant 350 aînés des trois grands mouvements scouts : SGDF Scouts et Guides de France, AGSE Association des Guides et Scouts d’Europe, et SUF Scouts Unitaires de France.

Télécharger en PDF l’homélie du curé de L’Ile-Bouchard le 13 octobre 2013.
La chapelle sera bénie le dimanche 8 décembre par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin.

 

Une lecture des vitraux scouts

(voir les maquettes)

Des couleurs claires ont été choisies, pour favoriser la lumière naturelle dans la chapelle d’adoration. Le style même des vitraux est conçu, non pour attirer l’attention sur eux, mais pour donner une ambiance propice à l’adoration, s’agissant d’une chapelle d’adoration permanente.

Il y a une triple progression entre les trois vitraux, de l’entrée de la chapelle vers le Tabernacle, de bas en haut, et dans les couleurs :

– Le premier vitrail représente un bivouac scout en automne, avec la tente et le feu deux symboles forts du scoutisme. Il y a du vent, les feuilles volent… Nous venons à l’adoration avec le quotidien de notre vie.

– Le deuxième représente le grand jeu en forêt, les scouts se fondent avec la nature. Peut-être une embuscade ou des signaux ? Scène de jeu dynamique avec un éparpillement de couleur ; joie du jeu scout. Et le Ciel semble descendre vers la terre… Incarnation … Les scouts accourent vers l’adoration !

– Le troisième enfin plus paisible, la prière au pied de la croix. Le Christ nous donne sa paix à travers la prière ; la croix est au cœur de notre vie. Les rayons sont toutes les grâces que Dieu ne manque pas de faire descendre sur nous. Adorons…

Trois ambiances colorées différentes. La croix, devra tirer davantage sur le jaune et le bivouac sur le rouge pour symboliser les trois niveaux de la vie scoute (jaune, vert, rouge). Les foulards sont rouges comme la charité qui jamais ne doit nous quitter, que l’on campe, que l’on prie ou que l’on joue !

 

Voici les deux propositions non retenues pour les Vitraux de la Chapelle d’Adoration, mais qui seront réutilisées d’une autre manière :

Foulard : un vitrail dans le hall d’entrée de l’Accueil Notre-Dame (pose en juin 205)

Amis de Dieu : en reproduction dans la grande salle Notre-Dame.

 

 

 

 

 

 

Un 4ème vitrail scout, posé en juin 2015 : “Les foulards”

Vitrail d’accueil à l’entrée de l’Accueil Notre-Dame.

Article dans la revue Scouts d’Europe juillet-août 2015

p50B

Un précédent : le vitrail scout de la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg en Bresse

photo (c) @Lagouelle

Si vous en connaissez d’autres, nous sommes preneurs de vos photos. Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VITRAUX SCOUTS par Sanctuaire-Ile-Bouchard


Construction de la Chapelle d’Adoration et de… par Sanctuaire-Ile-Bouchard