Solutions d’hébergement

Pèlerins, comment vous loger ? Pour votre hébergement, vous pouvez opter pour les deux maisons d’accueil tenues par la Communauté de l’Emmanuel Chézelles ou Marigny, pour une chambre d’hôte, un hôtel, ou un camping.

Dans cette page, vous trouverez :

  1. Hébergement dans les maisons d’accueil de Chézelles et Marigny : Une mission d’accueil de la Communauté de L’Emmanuel
  2. Hébergement en hôtels et chambres d’hôtes
  3. Les Restaurants
  4. Renseignements à l’Office de Tourisme du Bouchardais « Le Kiosque »
1- Hébergement dans les maisons d’accueil de Chézelles et Marigny : Une mission d’accueil de la Communauté de L’Emmanuel

Il s’agit d’accueillir principalement des groupes de retraitants, le temps d’un week-end ou plus, qui viennent se nourrir de la grâce du lieu auprès de Notre-Dame de la Prière.

Retraites pour les familles et retraite pour les enfants ont lieu toute l’année en ce lieu où Notre-Dame a promis « du bonheur dans les familles » mais aussi retraites spirituelles, de formation, école de prière…

La Maison de Chézelles, ancienne propriété de la famille de Monteynard, fut ensuite le noviciat des missionnaires Montfortains. Reprise par la Communauté de l’Emmanuel en décembre 2002, elle est une maison d’accueil pour les pèlerins du Sanctuaire de L’Ile-Bouchard. Elle se situe à neuf kilomètres du Sanctuaire, au coeur d’ un parc arboré (10 mn en voiture du sanctuaire).

hébergements

La Maison d’accueil de Chézelles (37220 CHEZELLES) :

42 chambres entre 1 et 3 lits (soit 90 lits) répartis sur 6 batiments, une chapelle, 2 grandes salles de réunion pouvant accueillir chacune 100 personnes, 2 salles à manger (100 couverts) .

Située à l’écart de toute circulation au coeur de la campagne tourangelle, son magnifique parc arboré de 10 hectares contribue à lui conférer calme et silence propice à la méditation. Elle est particulièremùent adaptée pour recevoir des groupes de plus de 20 personnes.

La Maison de Marigny (37220 L Ile Bouchard) : 40 lits, une petite chapelle, 3 salles de réunion (10, 20 et 50 personnes), 1 salle à manger et une cuisine à disposition.

C’est une belle demeure du 18 ième siècle au sein d’un parc de plusieurs hectares. La proximité de la Vienne offre de belles ballades le long de celle ci. Sa proximité avec le sanctuaire (10 mns à pied) permet de participer facilement aux différents offices. La maison de Marigny a plutôt pour vocation d accueillir des familles ou des personnes à titre individuelle.

hébergements

hébergements

Chaque année plus de 4000 retraitants viennent dans nos maisons de Chezelles et Marigny.

Pour toute réservation et questions :

Contactez le 02 47 58 52 01 ou par mail : chezelles@emmanuelco.org

Venir en voiture ou en car : 6, place de la Mairie – 37220 CHEZELLES – Coordonnées GPS : 00°26’30 » E , 47°03’29 » N

Extrait du Guide St Christophe 2014

hébergements

2- Hébergement en hôtels et chambres d’hôtes

Site internet de l’antenne de L’Ile-Bouchard
de l’Office du Tourisme Azay-Chinon Val de Loire (Azay-le-Rideau, Chinon, Sainte Maure, Richelieu, L’Ile-Bouchard, …)

Les hôtels, c’est vrai nous n’en avons pas beaucoup, mais c’est peut-être un avantage : on y est gâté et chacun propose son restaurant.

Les gîtes plus coquets les uns que les autres, de toutes tailles, depuis la fermette restaurée jusqu’à la dépendance de château. Pour la plupart ils sont tout confort, souvent avec jardin, parfois piscine ou un étang dans lequel on peut pêcher.

Avec les chambres d’hôtes, bien réparties sur le territoire, souvent joliment décorées, on a l’impression d’être en famille. Et les petits déjeuners ! un vrai délice : les confitures sont “maison”, les gâteaux ou les viennoiseries aussi. Ils sont généreux, gourmands. Vous pourrez aussi être reçu pour un dîner mitonné comme à la maison.

Les campings, eux aussi sont de toutes tailles, du camping à la ferme au camping étoilé, jusqu’au complexe village aménagé en mobil-home.

Parfois, ils sont aménagés d’aires de jeux ; à l’Ile-Bouchard, il voisine avec la baignade municipale surveillée.

Location de cottages
Résidence LE RELAIS DU PLESSIS, Route de Thuet 37120 RICHELIEU
02 47 42 39 63 info@relaisduplessis.com www.relaisduplessis.fr

3- Les Restaurants

Site internet de l’antenne de L’Ile-Bouchard
de l’Office du Tourisme Azay-Chinon Val de Loire (Azay-le-Rideau, Chinon, Sainte Maure, Richelieu, L’Ile-Bouchard, …)

hébergements
4. Renseignements à l’Office de Tourisme du Bouchardais « Le Kiosque »

18, place Bouchard, à l’Ile-Bouchard (37220)
Tél. 02 47 58 67 75

Site internet de l’antenne de L’Ile-Bouchard
de l’Office du Tourisme Azay-Chinon Val de Loire (Azay-le-Rideau, Chinon, Sainte Maure, Richelieu, L’Ile-Bouchard, …)

Courriel : o.t.b@orange.fr

Période d’ouverture : des vacances de Pâques au premier week-end de septembre.

Bon séjour en Bouchardais !