SANCTUAIRE DE L’ILE-BOUCHARD
Messe du 3e dimanche de l’Avent
Dimanche 14 décembre 2003, 11h15
56e pèlerinage à Notre-Dame de la Prière

Présidence et homélie du Cardinal Jean HONORÉ
Archevêque émérite de Tours

Sophonie 3,14-18 ; Cantique Isaïe 12,2.4b-e.5b-6 ; Philippiens 4,4-7 ; Luc 3,10-18

 

Maître, que devons-nous faire?

Frères et sœurs, en ce troisième dimanche de l'Avent, qui suit la fête mariale du 8 décembre, la sainte Liturgie nous invite à partager la paix et la joie, comme le demande saint Paul dans sa lettre aux fidèles de l’Eglise de Philippes. Elle nous invite aussi à entendre ce lancinant écho qui surgit des bords du Jourdain où les foules se pressent autour de Jean-Baptiste pour se faire baptiser: Que faut-il faire?

Que faut-il faire? C'est la demande qui revient sur les lèvres de tous, qu'il s'agisse du commun des gens ordinaires, qu'il s'agisse d'individus en fonction ou en uniforme, des agents du fisc, ou des soldats.

1 - Que devons-nous faire? N'est-ce pas également la question que, plus ou moins clairement, plus ou moins ouvertement, nous exprimons nous-mêmes quand nous venons en pèlerins à l'Ile-Bouchard? Comme si nous nous tournions vers Notre-Dame de la Prière pour recevoir d'elle les assurances de la conduite que nous avons à suivre et la promesse de sa protection pour être en mesure de lui être fidèles.

2 – Frères et sœurs, en même temps que la demande, avez-vous entendu la réponse? En même temps que l'appel des gens, avez-vous écouté la voix du Précurseur? Elle ne semble dire que des paroles à la limite du bon sens et même, pardonnez-moi, de la banalité. Pour l'employé du fisc, ne rien exiger de plus que ce qui est prescrit. Pour le militaire, se contenter de sa solde et refuser la violence. Et pour tous, partager avec les plus nécessiteux.

Mais ne sont-ce point là des obligations qui vont de soi, qui s'imposent d'elles-mêmes? Ne sont-elles pas l'abc, le b-a-ba de la vie morale? Était-il vraiment indispensable de sortir de chez soi, fallait-il vraiment prendre la route du Jourdain, pour apprendre de la bouche du Baptiste les évidences que les tables de la Loi nous ont fait connaître depuis le temps de Moïse?

3 – Et pourtant, à ses disciples, Jean-Baptiste donne ici une grande et forte leçon.

Loin de proposer l'impossible pour atteindre la perfection, il dissipe l'illusion d'une sainteté qui ne prendrait pas les chemins ordinaires de la vie. Pour devenir un saint, nul n'a besoin de sortir des voies tracées par sa naissance et par son état.

Savez-vous, frères et sœurs, que dans la règle canonique, toujours en vigueur à Rome, pour la canonisation des saints, le Pape Benoît XV avait énoncé ce principe toujours actuel, toujours présent : "La vertu héroïque (de sainteté) consiste en propre dans la simple conformité à la volonté divine, qui s'exprime par l'accomplissement exact et constant des obligations de chacun à son état ".

Il ne faut donc pas chercher la perfection là où elle n'est pas. Elle n’a rien de spectaculaire. Elle n'a pas à sortir du cercle quotidien, fût-ce la routine, ce cercle de ce que nous avons à vivre, à décider et à faire.

4 – Que devons-nous faire ? N'est-ce pas aussi, frères et sœurs, cette leçon de simplicité et de réalisme que nous transmet Notre-Dame de la Prière ? Comment, dans le secret du cœur de chacun, ne redirait-elle pas aujourd’hui, hier, demain, ce qu'elle a dit à Cana aux disciples de Jésus: « Faites tout ce qu'Il vous dira? »

Et nous savons bien ce que le Christ leur a dit. Il leur a commandé le geste tout ordinaire de remplir les urnes de l'eau qu'Il allait transformer en vin.

C'est la même histoire qui doit se renouveler et se continuer parmi nous. Nous avons à faire notre tâche de tous les jours. Nous avons à vivre au double rythme auquel notre Archevêque nous sollicite: nous mettre à l'écart pour la prière, avancer au large pour témoigner.

Mais c'est le Seigneur qui, de notre quotidien et de tout ce que nous faisons de bien, fait jaillir, comme le vin des urnes de Cana, les grâces de fidélité et de vertu qui élèvent notre vie à sa dimension d'éternité.

Puisse la Vierge Marie, Notre Dame que nous sommes venus supplier, nous assister et nous aider à vivre en enfants de Dieu, disposés chaque jour à accomplir ce que son Fils nous demande de faire tous les jours. Amen.