Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Restauration de la peinture murale du « baptême du Christ » de l’église St Gilles

En septembre 2015, l’incendie a détruit une grande partie de la peinture murale du XIXème siècle représentant le « Baptême du Christ ». Les assurances en ont permis la restauration. Un travail minutieux de plus d’un an a été entrepris : récupération des morceaux tombés et décollés lors du sinistre ; puis recherche, avec différents tests de résistance des supports, des colles et des peintures naturelles ; puis un très
minutieux travail de décollage de la peinture du mur, de repositionnement en atelier des morceaux récupérables (un puzzle géant) ; ensuite les parties récupérées ont été remises
à leur place d’origine sur le mur. Un enduit est venu compléter les parties disparues, et le dessin a été minutieusement refait trait par trait.

Avis du conservatoire de cette restauration : « Ce travail énorme, à cause des multiples problèmes techniques rencontrés, est une vraie résurrection, mais il reste très fragile. Cette peinture murale, magnifique partie du patrimoine Bouchardais, ne résisterait pas à une nouvelle dégradation et deviendrait définitivement irrécupérable. Il est maintenant primordial et très urgent de protéger cette peinture de l’humidité, donc de refaire la toiture au-dessus de cette partie de l’église St Gilles. »

Souhaitons que cet appel soit entendu rapidement par la commune, propriétaire de ce monument historique majeur de L’Ile-Bouchard.

PHOTOS

2017-18 Restauration Fresque Bapteme du Christ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here