Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Les soirées Cheese & Wine reviennent !

Elles sont de retour en 2018 ! Pour les hommes, le lundi 19 mars (fête de St Joseph) à Richelieu & pour les femmes, le lundi 9 avril (fête de l'Annonciation) à L'Ile-Bouchard.

Homme, femme : interchangeables ou complémentaires ? Pour le redécouvrir, convivialité, spiritualité et gastronomie locale sur les paroisses saint Vincent de Paul de Richelieu et Notre-Dame en Bouchardais ! Les hommes le 19 mars et les femmes le 9 avril.

Homme et femme, Dieu les créa ! Un peu d’anthropologie chrétienne

« Il faut d’abord souligner le caractère personnel de l’être humain. «L’homme est une personne et cela dans la même mesure pour l’homme et pour la femme: car tous les deux ont été créés à l’image et à la ressemblance du Dieu personnel». L’égale dignité des personnes se réalise en tant que complémentarité physique, psychologique et ontologique, qui donne lieu à une harmonieuse «unité duelle» relationnelle, dont seuls le péché et les «structures de péché» inscrites dans la culture en ont fait une source de conflit. L’anthropologie biblique suggère d’affronter par une approche relationnelle, plutôt que sous mode de concurrence ou de rivalité, les problèmes qui, au niveau public ou privé, mettent en jeu la différence des sexes.

Il faut aussi relever l’importance et la signification de la différence des sexes en tant que réalité profondément inscrite dans l’homme et dans la femme. «La sexualité caractérise l’homme et la femme non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan psychologique et spirituel, marquant chacune de leurs expressions». Elle ne peut être réduite à un simple donné biologique insignifiant; elle est plutôt «une composante fondamentale de la personnalité, une de ses façons d’exister, de se manifester, de communiquer avec les autres, de ressentir, d’exprimer et de vivre l’amour humain». Cette capacité d’aimer, reflet et image du Dieu Amour, trouve une de ses expressions dans le caractère sponsal du corps, dans lequel s’inscrit le caractère masculin ou féminin de la personne. »

Cardinal Joseph Ratzinger 31 mai 2004

LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE  SUR LA COLLABORATION DE L’HOMME ET DE LA FEMME DANS L’ÉGLISE ET DANS LE MONDE

Soirée Cheese & Wine, Messieurs, une soirée pour vous !

Lundi 19 mars à RICHELIEU à partir de 18h30

Soirée Cheese & Wine, Mesdames, une soirée pour vous !

Lundi 9 avril à L’ILE-BOUCHARD à partir de 18h30

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here