Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Le sanctuaire accueille les scouts

Samedi 16 septembre dernier, pour leur rentrée en « district », nous avons eu la joie d’accueillir l’ensemble des Scouts d’Europe du diocèse de Tours, soit 600 scouts et leur famille !

Déjà venus il y a 10 ans, ils s’étaient consacrés à Notre-Dame de la Prière il y a 3 ans, et ont donc profité d’être au sanctuaire pour renouveler leur consécration à la Vierge de L’Ile-Bouchard… qui a promis du bonheur dans les familles et donc aussi à la famille scoute !

Famille scoute que le sanctuaire accueillera aussi via les Scouts Unitaires de France. Du 3 au 5 novembre prochain, aura lieu le rassemblement national annuel des « ainés SUF », plus précisément appelé « Rassemblement National des Routiers » pour les garçons et « Feux de Toussaint » pour les filles. Soit un bon millier de scouts au total début novembre !

Même si l’affluence de scouts est particulièrement forte en ces 70 ans de notre sanctuaire, cela fait plusieurs décennies que les scouts viennent en pèlerins à L’Ile-Bouchard. C’est d’ailleurs forts de ce constat que les 2 curés précédents ont initié et réalisé la chapelle sainte Jeanne Delanoue. Cette chapelle d’adoration et de confessions contient trois grands vitraux scouts réalisés par Emmanuel Beaudesson, célèbre illustrateur du scoutisme et non moins ancien élève de Jacqueline Aubry ! Cette chapelle fut bénie le 13 octobre 2013, au cours d’un grand rassemblement qui avait réuni la famille scoute au grand complet : les Scouts et Guides de France, les Scouts Unitaires de France (SUF) et les Guides et Scouts d’Europe. Ce rassemblement eut lieu grâce à l’intuition de « Scoutisme et Prière » qui prie pour l’unité de l’Eglise et de la Fraternité scoute. Depuis cette bénédiction en 2013, un nouveau vitrail a été installé à l’entrée de l’Accueil des pèlerins… et la dernière initiative en date de notre sanctuaire pour encourager le scoutisme fut la création d’un tryptique à l’aquarelle qui illustre notamment le bienheureux Marcel Callo, scout Breton mort en camp de concentration et le vénérable père Jacques Sevin, fondateur du scoutisme en France.

Dépliant spécial scout

Neuvaine de rentrée

Groupes Scouts proche de chez nous

Pour tout jeune de 8 à 15 ans, voici les 2 groupes scout proche de nos paroisses :

  • Groupe de Scouts et Guide de France (Sainte- Maure)
    prochaines dates : 14 octobre et 11 novembre
    Contact J. P. Baylin : 06.83.32.58.36 – jeanpaul.baylin@free.fr
  • Groupe de scouts et Guide d’Europe (Richelieu)
    Contact Pierre Varret : 06.63.59.83.31

Accueil pour les Scouts

(hébergement, itinéraires de marche, vitraux…)

PHOTOS

2017 09 16 Rentrée des scouts d'Europe

Enregistrer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here