Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Dimanche 11 juin 2017 : Ordination de Mgr Xavier Malle à Gap

Ce dimanche 11 juin, quelle joie pour les paroissiens de L'Ile-Bouchard d'être à la cathédrale de Gap pour l'ordination de Monseigneur Xavier Malle !

De L’Ile-Bouchard à Gap

Samedi 10 juin 2017… six heures : embarquement immédiat cap… GAP. Belle ambiance dans le bus où alterne : partage, prière et silence. Après un long voyage, arrivée à Notre Dame du Laus où nous faisons la découverte de ce sanctuaire, haut lieu de réconciliation. La journée se termine par une Messe à la chapelle Notre-Dame des Anges.

Dimanche : arrivée à la Cathédrale

Dimanche, 13 h 30 : direction la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux de Gap, pour l’ordination épiscopale de Monseigneur Xavier Malle. Cette cathédrale n’en a pas connu depuis 85 ans (le dernier évêque à y avoir été ordonné fut Mgr Auguste-Calixte Bonnabel en 1932).

A 15 heures, l’impressionnante procession commence : les enfants de chœur, suivis des séminaristes du diocèse et de 10 diacres, 110 prêtres, 20 évêques… Parmi eux Son Excellence Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, désormais évêque émérite du diocèse de Gap et d’Embrun.

L’ordination

Après une invocation à l’Esprit Saint, Mgr Georges Pontier a interrogé le futur évêque sur sa volonté de répondre aux exigences de sa mission. Monseigneur Xavier Malle s’est alors allongé pour la litanie des saints. Toute l’assemblée a prié de façon particulièrement intense.

Puis, la vingtaine d’évêques présents ont imposé leurs mains sur Monseigneur Malle. C’est le canal par lequel le don de l’Esprit-Saint est fait au prêtre pour qu’il devienne évêque.

Ensuite, la prière d’ordination a précisé ce pour quoi le candidat est ordonné. C’est le don de l’Esprit-Saint qui fait l’évêque. Pendant cette prière, le livre des Évangiles été ouvert au-dessus de la tête de l’ordinand pour signifier qu’il n’est pas au-dessus de l’Évangile, mais qu’il lui est soumis.

Monseigneur Pontier a oint la tête de Monseigneur Malle avec le saint chrême. Ce geste signifie que l’Esprit-Saint le pénètre de sa grâce pour sa nouvelle mission.
La remise de l’Évangile a souligné la mission essentielle de l’évêque : annoncer l’Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, mort et ressuscité pour tous. Est venu alors la remise de l’anneau, la mitre et la crosse, signes de la charge épiscopale.

A la suite de l’Eucharistie, Monseigneur Xavier Malle est passé dans l’assemblée des fidèles (environ 1400) pour les bénir. Que d’émotion dans la délégation Bouchardaise !

Avant la bénédiction solennelle finale, il s’adresse en tant qu’évêque au Clergé et aux fidèles avec bienveillance et humour.

Au cours de cette cérémonie, nous avons gouté « les merveilles de Dieu » et constaté « la beauté de l’église ». Alléluia !

Livret d’ordination (offert par Magnificat !)

Homélie de Monseigneur Georges Pontier

Mot final de Monseigneur Xavier Malle

PHOTOS

2017 06 11 Ordination épiscopale de Mgr X. Malle

Retrouvez les photos de la cérémonie sur le site du diocèse de Gap.

2017 06 11 Les Bouchardais à Gap

VIDÉO

Le lendemain, pèlerinage à Notre-Dame du Laus

Lundi 12 juin 2017, au lendemain de son ordination épiscopale à Gap, Mgr Xavier Malle avait donné rendez-vous à Rambaud le matin à 9h30 pour un pèlerinage à pied jusqu’au sanctuaire Notre-Dame-du-Laus où il a présidé une messe d’action de grâce. Déjà nombreux au départ de Rambaud, les pèlerins l’étaient encore plus à l’arrivée au Laus, où des pèlerins véhiculés sont venus se joindre aux pèlerins pédestres.

Ici, des photos et l’homélie de Mgr Xavier Malle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here