Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

REPLAY Dimanche 21 mai 2017 : bénédiction de l’orgue

Ce dimanche 21 mai 2017, pèlerins et paroissiens ont assisté à la bénédiction de l'Orgue "relevé " pendant la messe à l’église Saint Gilles.

En effet, l’orgue avait été endommagé lors de l’incendie du confessionnal en septembre 2015. Il a donc été révisé par Monsieur Lemercier, facteur d’orgue, et son équipe.

Après la bénédiction par Monseigneur Xavier Malle, l’orgue, appelé instrument sacré dans la liturgie, a répondu aux huit appels du célébrant par huit improvisations. Ils ont été joué par notre organiste Pierre-Yves Sordes. Appels : à s’éveiller, à célébrer, à chanter l’Esprit Saint et Marie, à entrer dans l’action de grâce, à apporter le réconfort, le soutien dans la prière et à proclamer la gloire de Dieu… Moments très émouvants…

L’après-midi, un concert d’orgue, accompagné de deux trompettes et d’un violon, a été donné dans l’église au profit de « l’association Saint Gilles ». Un bref rappel historique nous indique que l’installation de cet orgue à l’église Saint Gilles date de 1894.

C’est avec recueillement et beaucoup d’émotion que chacun a pu entendre des morceaux choisis de Haendel, François Couperin, Jean Sébastien Bach et Eugène Guigou. Cela nous rappelle que l’orgue, au fil des siècles, est devenu un instrument pour prier et louer Dieu.

En bouquet final nos musiciens : Eric Pommeret (orgue), Caroline Dezaunay (violon), Marie Dezaunay et Nicolas De Beauregard (trompette) nous ont joués : Notre Dame de la Prière, chant si important pour notre Paroisse-Sanctuaire.

AUDIO

VIDÉOS


PHOTOS

2017 05 21 Bénédiction de l'orgue

Pour adhérer à l’association :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here