Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Mgr Xavier Malle, curé de L’Ile-Bouchard, nommé évêque de Gap et d’Embrun

Le pape François a nommé ce samedi 8 avril 2017 Mgr Xavier Malle, curé de L'Ile-Bouchard, évêque du diocèse de Gap et d’Embrun.

évêque

Il était jusqu’à présent doyen du doyenné de Chinon (archidiocèse de Tours).

Il succède à Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, atteint par la limite d’âge, conformément au canon 401 § 1 du Code de Droit canonique. Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, est nommé à partir de cette date, administrateur apostolique du diocèse de Gap et Embrun jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

Mgr Xavier Malle, engagé en 1995 dans la Communauté de l’Emmanuel, ordonné en 2000 pour l’archidiocèse de Tours, fut vicaire des paroisses de L’Île-Bouchard et de Richelieu (2001-2009) tout en étant conseiller spirituel diocésain des Scouts et Guides d’Europe (2002-2007). Entre 2008 et 2011, il fut coordinateur du service des vocations de la Communauté de l’Emmanuel ; de 2009 à 2011 vicaire des paroisses Saint-Jean-de-Beaumont et Saint-Côme-en-Loire (Tours). En 2010, il devint membre du Conseil presbytéral ; délégué au Conseil de tutelle de l’Enseignement catholique (2010-2013).

Depuis 2011, il était curé des paroisses Notre-Dame-en-Bouchardais et Saint-Vincent- de-Paul-de-Richelieu, et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-prière de L’Île- Bouchard. Depuis 2013, il était également doyen du doyenné de Chinon et membre du Conseil épiscopal.

L’ordination épiscopale de Mgr Xavier Malle aura lieu le
dimanche 11 juin à 15h
à Gap en la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux.

Biographie de l’abbé Xavier MALLE, « évêque nommé » de Gap et Embrun

Né le 14 septembre 1965 à Valenciennes (Nord)

Etudes

Collège épiscopal Saint-Etienne de Strasbourg.

1983-1985      Etudes de droit et de Science Politique à Nancy.

1985-1987      Institut d’Etudes Politiques – SciencesPo Paris.

1994-1995      Maison Saint Joseph de formation spirituelle, communauté de l’Emmanuel à Namur (B).

1995-2001      Séminaire français de Rome – Université Pontificale Grégorienne.

Diplômes

1983    Baccalauréat B.

1985    Diplôme d’étude universitaire en droit.

1987    Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris.

2001    Licence en théologie spirituelle.

Ordonné prêtre le 2 juillet 2000 pour l’archidiocèse de Tours, au titre de membre de la Communauté de l’Emmanuel.

Ministères

2001-2009        Vicaire des paroisses de L’Ile-Bouchard et de Richelieu.

2002-2007        Conseiller spirituel diocésain des Guides et Scouts d’Europe.

2008-2011        Coordinateur du Service des vocations de la Communauté de l’Emmanuel.

2009-2011        Vicaire des paroisses Saint-Jean-de-Beaumont et Saint-Côme-en-Loire (Tours).

2010-2013        Membre du Conseil Presbytéral.

2010-2016        Délégué au Conseil de Tutelle de l’Enseignement catholique.

Depuis 2011     Curé des Paroisses Notre-Dame en Bouchardais et Saint-Vincent-de-Paul-de-Richelieu, et Recteur du Sanctuaire Notre-Dame-de-la-prière de L’Ile-Bouchard.

Depuis 2013     Doyen du doyenné de Chinon. Membre du Conseil épiscopal.

Annonce de sa nomination

Samedi 8 avril 2017, à l’issue de l’annonce de sa nomination : Prière des paroissiens pour le futur évêque devant Notre-Dame de la Prière

2017 04 08 Prière des Paroissiens pour le futur évêque

10 COMMENTAIRES

  1. Père Xavier , c’est une Grande JOIE assurément pour vous d’avoir été choisi pour cette Nomination en temps qu’Évêque à Gap , de la terre à la pierre vous grimper en montagne .Vous allez manquer , votre accueil , votre sourire, vous souvenant que peu de mon passage car vous voyez tellement de monde mais le temps que vous attribuer à chacun est vraiment présent, la Prière du chapelet , l’Accueil des Reliques de Louis et Zélie Martin , vos Homélies …… . Je ne sais plus mais je crois que je vous avais donné la première fois une médaille de Saint Bénilde de Thuret en Limagne , un Prêtre ; voilà plusieurs années . Mon dernier PASSAGE fût avec le Pèlerinage des Paysans , Merveilleusement vécu ; tellement démunie pour savoir que faire pour aider ma Maman , Marie-Joseph, je m’étais inscrite rejoignant les Gens de la terre , la simplicité, la graine à semer , pour le dire au Prêtre qui m’accueillerait et c’était vous assis en prière , le dire à Marie qui est là en sa Présence silencieuse , il y a eu un renouveau car depuis peu Maman a été à la Messe ;actuellement j’en suis au même point ,
    Maman est de nouveau fragilisée , une nouvelle étape à savoir demande de quitter la campagne où elle a été placé par le médical sans son consentement , demande de changement de Maison de Retraite revenir à Angers car elle s’y ennuie terriblement , c’est une Citadine .
    J’avais été malheureuse d’apprendre que le confessionnal avait été brûlé , aussi simplement je vous ai fabriqué quelques petites sandales de cuir (porte crayon) au cou ou porte clé ou au chapelet ; »La Sandale du Pèlerin », « la sandale de Saint François  » ou « La Palestine » ce sont les noms qui lui ont été attribué ;je pense que cela a dû faire plaisir . Pour le 33 tours de Pontmain , soit il est au Presbytère vous m’aviez dit ,dans ce cas si cela ne vous est pas d’utilité et je le comprends vu les nouvelles technologies , je le récupérerais car en archives , il ne sert à rien,à moins que vous vouliez le garder ?
    Tellement occupée par Maman que j’aimerais emmener en un lieu Mariale car dernièrement elle m’a demandé de l’emmener à Lourdes mais sans finances , le transport avec le fauteuil en assise, un véhicule spécialisé , et puis c’est loin et fatigant . Al moins d’un Miracle car sa jambe gauche revient! l’Ile Bouchard ou Pontmain ? Je confie tout cela à Marie .
    Père Xavier , je pense que vous aurez une Messe d’au revoir , si je peux m’y associer dans la prière Communautaire , merci de m’en faire part . Je prie souvent les Mystères Joyeux en voiture avec la voix de Jacqueline , Prière pour la France et les Familles, car on en a Grand besoin , notre Famille est bien touchée surtout ma Sœur qui vient de perdre son mari ALAIN et qui ne parle plus à Maman depuis 11 ans , c’est terrible . Pauvre Mère et moi je fais le tampon en Christ , à la Grâce , finalement j’ai sans doute la Meilleure place car j’ai la Grâce de guider Maman depuis quatre ans et de l’entourer du mieux que je peux malgré bien des difficultés aussi parfois relationnelle mais par Amour je la porte
    Que Maman reçoive le Sacrement des Malades !Bien qu’étant à ses côtés , je confie aussi le Personnel médical qui aime bien contrarié les Enfants que nous sommes car c’est eux qui ont la blouse blanche , que l’Esprit Saint fasse son œuvre en eux en ces jours présent et à venir pour une meilleure compréhension à écouter notre pensée pour le bien de Maman .
    Alors , j’attends que « Dieu se montre à la Fenêtre de Maman et qu’elle finisse sereinement sa vie dans la Paix retrouvée . Seigneur « que ta volonté soit faite ! » Par ta Bonté et ta Miséricorde, donnes moi la Joie de voir Maman Heureuse sur la terre des vivants , ce sera mon Bonheur, la voir sourire à la Vie !
    EXAUCES ma prière « que je puisse emmener Maman dans un lieu Mariale et la voir sourire de Joie  »
    Mon Père Grand Merci pour Tout . Excellente santé « que Dieu vous garde et vous Bénisse » simplicité . Patricia Doguereau .

  2. Félicitations père Xavier pour votre nomination, que l’Immaculée vous conduise et vous garde contre son Coeur. « Regnum Galliae, Regnum Immaculatae quod nunquam peribit! » . Que notre-Dame de l’ile-Bouchard protège la France en ces moments difficiles. Je me recommande particulièrement à votre prière fraternelle et vous demande votre bénédiction.
    Bonne route avec le Christ. Ressuscité il est VIVANT à jamais!
    Philippe Jarzabek (MI de saint Maximilien Kolbe)

  3. nous vous accueillerons très volontiers dans les hautes alpes, je participe à l’éveil à la Foi et à L’ACAT,
    nous serons heureux d’avoir un nouvel évêque, j’aimais aussi beaucoup Monseigneur Di Falco; qui a fait beaucoup pou notre petit diocèse.
    Je prie pour votre nouvelle mission
    Annie

  4. Nous assurons Monseigneur Xavier Malle de notre soutien par la prière, pauvre mais sincère et fervente, à toute ses intentions. Merci à Dieu pour ce qu’il nous a apporté à L’Ile Bouchard.
    En espérant recevoir Jésus de sa main à Notre Dame du Laus.

    En union de prière

  5. Encore quelques jours dans le chinonnais avant de rejoindre votre nouveau ministère épiscopal.
    Nous nous sommes vus durant les séjours d’été à Faye la Vineuse et Richelieu. J’apprends par votre CV que vous avez fait votre droit et au centre universitaire d’études politiques de Nancy, alors permettez à un nancéien frère d’enseignant à la fac de droit et au CUEP de NANCY de vous saluer respectueusement une dernière fois avec tous mes voeux pour votre nouvelle charge. Que Dieu et Marie vous accompagnent.

    • Un grand merci, priez pour moi, je prierai pour les habitants de Faye ! Fraternellement en Christ, +Xavier Malle, évêque nommé de Gap

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here