Actualités des Paroisses Ile-Bouchard & Richelieu

Incendie du confessionnal de l’église Saint-Gilles de L’Ile-Bouchard

Incendie du confessionnal de l’église Saint-Gilles de L’Ile-Bouchard vendredi 18 septembre 2015

incendieIB_GDC_N&B_L

Mot du curé

Chers paroissiens,

Vous avez appris par la presse ou le bouche-à-oreille ou vous l’avez découvert en entrant dans l’église St Gilles de L’Ile-Bouchard : son magnifique confessionnal a été incendié entre midi et deux, vendredi 18 septembre dernier.

Notre émotion est grande, car notre église, une église, est un lieu si important pour nous chrétiens, le lieu privilégié de la rencontre avec notre Seigneur. Et le confessionnal est le lieu du pardon que Dieu nous donne ; le lieu de l’amour et de la paix reçus abondamment.

Nous voulons d’abord rendre grâce, car à quelques minutes près, la situation devenait très grave pour tout l’édifice. Marie veillait. Prêtres et ouvriers du chantier de la maison paroissiale, nous avons pu éteindre l’incendie, sécurisé ensuite par les pompiers.

Les dégâts sont cependant importants : le confessionnal est entièrement détruit, l’orgue est hors-service, la fresque de la chapelle baptismale est en grande partie détruite et la suie recouvre les murs et les oeuvres d’art.

Plus de 25 paroissiens se sont mobilisés dès samedi 19 septembre après-midi pour nettoyer le sol et les bancs, laissant le reste du nettoyage aux professionnels. La messe anticipée a pu se dérouler le soir et la vie courante de la paroisse reprendre. Un grand merci à chacun ; un grand merci pour tous les mots de réconfort.

S’attaquer à notre confessionnal en prémices de l’Année Sainte de la Miséricorde où le pardon de Dieu va couler à flots, est un signe que le diable n’est pas content et donc un bon signe !

Du côté de la recherche de l’auteur de l’acte, nous faisons confiance en la gendarmerie qui met les moyens nécessaires. Nous prions pour la conversion ou la guérison de l’auteur de cet acte. Car la solution est – ironie du sort -, soit le confessionnal pour demander pardon à Dieu, soit le soin.

Il existe partout dans le monde et depuis 2000 ans, des actes malveillants envers les chrétiens.

Pourtant nous demeurerons fermes dans la foi, la charité et l’espérance. Nous demeurons toujours enclins à la rencontre et nous garderons nos églises ouvertes.

Visiteurs et amis, croyants ou non, paroissiens et pèlerins, soyez nos meilleurs gardiens, exercez une vigilance active car toute église de par le monde est votre maison !

Père Xavier Malle, curé

Source : Supplément à « IleBouchard.com papier » d’octobre 2015

2015 09 19 incendie IB_BLOC PHOTO

 

2015 09 19 incendie IB_LL

cliquer sur l’image pour l’agrandir.

2015 10 06 NR incendie IB_L

cliquer sur l’image pour l’agrandir.